Justification de la Révolution de Corse – Giustificazione della rivoluzione di Corsica- Don Gregorio Salvini- Introduction et traduction par François Piazza. Editions Alain Piazzola, Ajaccio, 2010

par Jean-Guy Talamoni

Cette traduction, dont on a peu parlé en 2010 au moment de sa publication, constitue cependant une initiative extrêmement importante.
La Giustificazione est un livre mythique, dont l’édition originale (1758) et celles qui suivirent sont très recherchées par les bibliophiles. Rares sont les Corses d’aujourd’hui qui l’ont lu.
Pourtant, ce livre est le plus important du XVIIIe siècle insulaire. Ouvrage politique et diplomatique, il constitue à la fois une arme de guerre au service de la propagande paolienne, un texte d’une modernité étonnante, ainsi qu’une bible des valeurs et de l’imaginaire national corse.

Certes, l’introduction du traducteur peut susciter quelques réserves, procédant à notre sens d’une vision réductrice quant à la portée de la Giustificazione. Sans doute, l’auteur de la traduction a-t-il pris, à travers cette publication, une initiative bien plus importante qu’il ne semble le penser lui-même ! D’autant que le passé évoqué dans ce livre n’est pas sans lien avec le présent…

ajaccio le 17decembre 2015// assemblee de corse / seance d’installation de l’assemblee /



Réédition d’un article, (première édition Musanostra : juin 2011). Ecrite en 2011, cette présentation de l’ouvrage de Don Giorgio Salvini par Jean-Guy Talamoni s’inscrit dans notre série de l’anthologie d’articles de notre ancien site musanostra.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *