Marie-France Bereni Canazzi présente le roman de Franck Bouysse publié en janvier 2019 à La Manufacture des livres.

Une année de lecture qui commence bien ; ce roman de Franck Bouysse est passionnant et la photo de couverture est superbe!

C’est un roman dont on relit paragraphes et pages émerveillé. Le style rend chaque moment unique : qu’un enfant de 5 ans soit pris sous les sabots d’un cheval fougueux, qu’on assiste de loin avec l’enfant à la transaction d’un père qui vend sa fille, qu’un homme touchant avoue sa lâcheté, qu’un prêtre s’impose quand il le faut, tout nous tient en haleine, tant les mots sont à la fois durs, simples et délicats.

Difficile de traduire ce qui fait le charme de cette écriture, il faudrait en donner un extrait (cf plus bas)

Quant à l’histoire, pour vous en dire un mot, c’est celle de la petite Rose, jeune paysanne d’une fratrie de 3 soeurs, qui est vendue par son père, dans le besoin et dépassé, à un homme répugnant à tous les sens du terme, le maître des forges …

Déjà, on le devine, avec un tel écho, votre imagination court…Oui et on ne peut tout imaginer !

Le fil conducteur, c’est le prêtre qui va découvrir les carnets de Rose et qui à sa façon lui rend justice en fin de roman .

Mais pour savoir ce qu’il y a dans les cahiers de Rose et comment Franck Bouysse nous donne une leçon d’écriture, lisez Né d’aucune femme !

——————————————————————————————————————–Extrait :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *