HHhH de Laurent Binet

par Marie Anne Perfettini


Voici un livre surprenant !

D’abord par son titre : HHhH était le nom donné par les SS à Heydrich «Himmlers Hirn heiβt Heydrich » ce qui signifie : le cerveau d’Hitler s’appelle Heydrich. Cet homme (si on peut lui donner ce nom) fut un des chefs de la Gestapo et des services secrets nazis, le planificateur de la Solution finale et « le bourreau de Prague ».

Laurent Binet s’attache à nous raconter l’attentat qui lui coûta la vie, à Prague, en 1942. Pour cela, pendant de longues années, il a réuni une impressionnante documentation historique, romanesque, filmographique…  et il s’est rendu sur place de nombreuses fois. Cependant, l’auteur n’aspire pas seulement à produire un document historique : il veut, aussi (surtout ?),  raconter l’histoire de son livre. Il se met alors en scène et explique comment, perdu dans une foule de détails, il doit faire des choix. Il nous fait partager son angoisse quand, alors qu’il voudrait citer tous ceux qui ont pris des risques et donné leur vie pour qu’ait lieu cet attentat, il se rend compte que beaucoup sont restés anonymes et que, ne les connaissant pas, il ne pourra leur rendre l’hommage qu’ils méritent.


Il nous fait part de ses dilemmes quand,  alors qu’il ne doit rien inventer, il veut donner vie à son récit. Ainsi, quand, parfois, il se laisse aller à de grandes envolées lyriques ou donne libre cours à son imagination, il se reprend en disant qu’il a tort d’écrire cela et qu’il ne le gardera pas dans son livre ! Bref, tout en nous racontant ce vrai moment d’Histoire où héroïsme, horreur, grandeur et lâcheté se mêlent, il nous fait part de la difficulté d’écrire ce genre d’ouvrage.Tout au long du livre, nous avons envie de savoir comment les héros vont réussir à tuer Heydrich et comment l’auteur va réussir à écrire son roman. C’est un double suspens et c’est fort bien fait !

Article réédité , première publication Musanostra octobre 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *