Présentation de Vico Sagone, Regards sur une terre et des hommes

Pour la présentation d’un ouvrage exceptionnel consacré au village de Vico, publié par les Éditions Alain Piazzola, Francis Beretti, Jean-Laurent Arrighi, les co-directeurs de l’ouvrage, et les nombreux collaborateurs, se sont réunis à Vico, le 14 août dernier. 

Présentation de l’éditeur

Cet ouvrage réalisé sous la direction des professeurs Jean-Laurent Arrighi et Francis Beretti réunit les communications de dix-huit auteurs qui portent leurs regards éclairés sur la commune de Vico-Sagone dans des domaines aussi variés que l’archéologie, l’histoire politique, militaire, médicale ou religieuse mais également la généalogie, la toponymie, la littérature, la peinture, la sculpture ou encore l’art du vitrail, de l’héraldique, l’architecture et l’urbanisme. Depuis les origines, cette commune, qui joua un rôle majeur dans le centre – ouest de la Corse, est riche d’une histoire singulière et dense mais hélas encore très largement méconnue. Depuis l’Antiquité et pendant plus d’un millénaire, Sagone sera en effet la capitale de l’un des cinq diocèses de l’île alors que Vico, après avoir été la capitale politique des Seigneurs de Leca, deviendra le chef-lieu d’une province, d’une juridiction puis le siège d’une sous-préfecture. Du dernier Comte de Corse Jean-Paul de Leca à Sampiero Corso et son fils Alphonse d’Ornano, jusqu’à Danielle Casanova, Jean-Toussaint Desanti, Petru Rocca, ou Marie Susini, Vico peut se prévaloir d’avoir été une terre propice à la floraison de grands noms de l’histoire ou de la littérature. De ses premières statues-menhirs à l’oeuvre sculptée de Damaso Maestracci en passant par les sublimes peintures italiennes de la collection Fesch comprenant un Giorgio Vasari, cette commune peut également s’enorgueillir de posséder un ensemble d’oeuvres d’art de tout premier plan. L’approche pluridisciplinaire proposée par ces regards croisés amorce, par cette publication, la réhabilitation de la mémoire unique et encore sous-estimée des deux capitales oubliées de ce territoire de la Corse.

Informations utiles: 

Jean-Laurent Arrighi, Francis Beretti et al,  Vico Sagone. Regards sur une terre et des hommes, Ajaccio, Éditions Alain Piazzola, 2016, 659p, 30 euros.