Écoutez nos défaites, publié aux éditions Actes sud.

9782330066499.jpg

Présentation du livre par l’auteur

“Écoutez nos défaites est un livre sur le temps. Celui des quatre époques qui s’entremêlent et construisent le récit : la guerre entre Hannibal et Rome, la guerre de Sécession, la deuxième guerre italo-éthiopienne et enfin l’époque contemporaine. Mais c’est aussi un livre qui essaie de saisir ce continuum qui nous traverse, nous lie aux époques précédentes, dans une sorte de mystérieuse verticalité. Un peu comme le font ces objets archéologiques qui traversent les siècles, surgissent parfois à nos yeux, au gré d’une fouille, nous regardent avec le silence profond des âges et disparaissent à nouveau, vendus, détruits ou engloutis pour quelques siècles encore.
Dans Écoutez nos défaites, chacun espère la victoire. Les généraux réfléchissent, construisent des stratégies, s’agitent, envoient leurs hommes à l’assaut, connaissent des revers, des débâcles, se reprennent et parviennent parfois à vaincre. Mais qu’est-ce que vaincre ? Battre son ennemi ou lui survivre ? Est-ce qu’au fond Hannibal n’a pas vaincu Scipion ? N’est-ce pas lui qui est devenu mythe ? Qu’est-ce que vaincre lorsque la partie ne se joue pas uniquement sur le champ de bataille ? Hannibal, Grant et Hailé Sélassié ne meurent pas au milieu de leurs troupes. Ils survivent à la guerre, traversent cette épreuve et vieillissent. Et avec le temps, l’écho lointain des batailles, si terrifiant au moment où ils les vécurent, devient peut-être le bruit de leur gloire passée ou en tout cas le souvenir d’instants où ils furent vivants comme jamais. Car ce qui vient après la bataille, que l’on ait gagné ou perdu, c’est l’abdication intime, cette défaite que nous connaissons tous, face au temps.
Et si, dès lors, la défaite n’avait rien à voir avec l’échec ? Et s’il ne s’agissait pas de réussir ou de rater sa vie mais d’apprendre à perdre, d’accepter cette fatalité ? Nous tomberons tous. Le pari n’est pas d’échapper à cette chute mais plutôt de la vivre pleinement, librement.
Les deux personnages principaux d’Écoutez nos défaites, Assem, l’agent des services français, et Mariam, l’archéologue irakienne, sont dans cette quête. Ils sont aux endroits où le monde se convulse. Et si la défaite ne peut être évitée, du moins son approche est-elle l’occasion pour eux de s’affranchir. Quitter l’obéissance et remettre des mots sur le monde. Assumer la liberté de vivre dans la sensualité et le combat. C’est cet affranchissement commun qui rend leur rencontre possible et va les unir dans cette traversée d’un monde en feu, où ils seront peut-être défaits mais sans jamais cesser d’être souverains.”

Laurent Gaudé.

L’avis de Louis Berardi

Ceux qui lisent régulièrement Laurent Gaudé seront conquis par son dernier roman « Ecoutez nos défaites » paru récemment chez Actes Sud. Nos, lesquelles ? Je suis lecteur, pas un guerrier : en quoi ai-je échoué ? En tant que chaînon de l’humanité car je suis moi aussi celui qui a tour à tour de par le monde et les siècles rêvé de gloire, vaincu, mordu la poussière ! Lire ce chant choral, c’est retrouver les thèmes de l’auteur, son écriture où se mêlent épopée, tragédie, Eros et Thanatos à l’œuvre. Un homme et une femme se rencontrent, personnages modernes et en même temps si vieux. C’est une histoire d’amour qui pousse sur la boue et la poudre, comme une fleur du Mal. Retour en arrière, passage à l’aujourd’hui, mausolée de taureau sacré, vent se levant pour les Grecs au prix fort et la barbarie d’une scie qui coupe des colonnes et des colosses en même temps que les chairs et le fil de la civilisation.
Un grand livre, peut-être la synthèse de tout ce que Laurent Gaudé nous a conté depuis si longtemps.

Informations utiles

Laurent Gaudé, Écoutez nos défaites, Arles, Actes sud, coll. “Domaine français”, 2016, 288p., 20 euros.