r51yoSwtStaL._SX195_

Très bon moment de lecture ! C’est un roman paru aux éditions du 38 (je ne les connaissais pas ) qui nous entraine en Bretagne, à Concarneau où le tueur en série perpètre ses crimes sans se faire prendre. Comment l’arrêter ? Avec le commissaire Y-M Plazek  et Martin Lempereur qui vient lui prêter main forte depuis Paris où d’autres crimes mettent à mal les équipes de policiers, on assiste à un travail aux effets un peu improbables car chacun a sa méthode : le profileur aux prises avec le terrible Yakusa a ses habitudes, et Plazek également. Difficile collaboration donc. Il semble à un moment donné impossible de démêler l’écheveau. En plus les deux affaires sont bien complexes !
J’ai aimé les regards différents portés sur les êtres et les événements, selon les focalisations. Dans la tête d’un tueur, dans le regard de Plazek, avec Yakusa et d’autres, on devient froid, on anticipe, on dissimule. On est victime , on est bourreau …

Chaque meurtre semble original, mais rien ne l’est : malgré l’absence de ressemblance immédiatement perçue entre les divers cas (les morts sont nombreuses ) , la seconde série de crimes concernant des femmes retrouvées mortes, violées avec l’annulaire coupé, comporte certains points qui mettront les enquêteurs sur d’autres voies.

Un thriller qui se lit vite, avec plaisir, curiosité : beaucoup de mystère, un style très plaisant, humour et parfois horreur sont au rendez-vous !

Saluons aussi la qualité de fabrication de ce gros roman  de 492 pages, belle couverture, papier de qualité ! mon coup de cœur  !

Paul Poggi, Cannes 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *