Le charme discret de l’intestin Giulia ENDERS Actes Sud, Babel 2015 Illustrations de Jill ENDERS Traduction de l'allemand par Isabelle LIBER

th

En près de 35o pages on découvre ce qu’est l’entretien du système digestif. Dire qu’on le connait si mal et qu’on le néglige ! Ce livre est un phénomène de librairie, il s’en est vendu des milliers d’exemplaires partout dans le monde ! Pourquoi ?
On sait qu’on mange et que les aliments réapparaissent transformés au bout du circuit, méconnaissables ! Voilà grosso modo ce qu’on en aurait pu en dire avant cette lecture : mais Giulia Enders, jeune scientifique allemande pas trop coincée, attire notre attention sur l’impact de cette partie cachée et presque honteuse de nous même sur notre santé, notre confort, notre moral.
L’intestin est notre deuxième cerveau et on peut remédier à de nombreux soucis qui nous minent rien qu’en suivant quelques conseils de diététique. Le sujet ne m’intéressait pas vraiment, mon estomac, j’ai de la chance, j’ connais pas ! Bien sûr j’en vois qui se tordent de douleur à la fin des repas, d’autres qui gonflent selon leur état de stress…Mais je ne pouvais supposer que de la bouche à l’anus tout soit si bien orchestré ! Sans pudeur mal placée, avec humour, Giulia Enders en 18 chapitres explique simplement comment fonctionnent nos intestins, le rôle des bactéries, ce qui est bon pour nous ; elle montre les erreurs commises, conseille. Et on sourit, car elle a beaucoup d’humour pour parler de ce qui souvent fâche en société : selles, pets, rots … ce qui a fait l’objet de sa thèse
Les dessins sont de sa sœur Jill et l’ouvrage , sérieux, documenté et de grande qualité, se lit à la vitesse d’un roman qui fascine. Une réussite, un livre utile qui plaira à tous.

 
Rose MARINI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *