Piedicroce , E Raghjunate, Programme Salon du livre et du patrimoine de Corse de langue Corse et de langue Française Mardi 14 août 2018 de 15 heures à 22 heures Contacts : Association MusaNostra, amusanostra@gmail.com – tél : 06 10 93 15 11 Association « E Raghjunate »: peri.jerome@yahoo.fr – tél : 06 82 94 70 28

 

Piedicroce.png

L’association Musanostra fête cette année ses dix ans d’existence. Elle occupe le terrain de la promotion de la littérature, de langue corse ou de langue française, par l’organisation de cafés littéraires, par des ateliers de lecture ou d’écriture mais aussi par l’organisation d’un concours d’écriture. Autour de la Présidente Marie-France Bereni Canazzi se mobilisent de nombreux bénévoles et l’implication de ceux-ci se vérifie lors des manifestations par la qualité de la participation (questions posées aux auteurs, commentaires et analyses) et la connaissance des œuvres au programme des soirées. A noter la présence significative en nombre de l’audience.

S’appuyant désormais sur un réseau d’amitiés important, Musanostra a été en mesure tout au long de ces dix années de faire venir en Corse des auteurs de premier plan, certains récompensés par des prix prestigieux comme le Goncourt.

« E raghjunate di Castagniccia » Rencontres littéraires au cœur de la Castagniccia
Le Salon du Livre et du Patrimoine de Corse « E Raghjunate di Castagniccia » est organisé par l’association « E raghjunate » en collaboration avec l’association littéraire MusaNostra et la Municipalité de Piedicroce. Il est placé sous le patronage de la Communauté de Communes de Castagniccia-Casinca et du soutien logistique de l’association Corsica Diaspora et Amis de la Corse.

Il se déroulera le mardi 14 août de 15 heures à 22 heures à Piedicroce.
Le salon veut promouvoir le livre et le patrimoine en lien avec la Corse par la présentation d’œuvres en langue corse et en langue française. Il sera l’occasion pour le public de rencontrer de nombreux auteurs, d’ici et d’ailleurs.

– Des auteurs et des éditeurs vous accueilleront sur leurs stands et vous pourrez discuter en toute liberté, acquérir et faire dédicacer les œuvres que vous préférez… – Deux tables rondes/débats sont proposées, la première sur le thème « Figures, Portraits » et la seconde sur « La fiction ». – Une discussion (Raghjunata) publique avec les élus locaux sur le thème du développement de la Microrégion vous sera proposée. – Une exposition « Spassighjate in Corsica rumanica / Balades en Corse romane » cf présentation en fin de document
Programme :
15h00 : accueil et installation des auteurs et des Éditeurs
15h30 – 16h00 : Présentation et animation des stands d’auteurs et d’éditeurs

16h00 : Ouverture officielle de la manifestation

16h15 – 16h45 : Raghjunata « Le patrimoine, un vecteur fort de développement pour le monde rural » Modérateur : Jacques Mattei Participants : Antoine Poli, président de la communauté de communes de la Castagniccia-Casinca (4C) ; Émilie Albertini, maire de Carcheto-Brustico, vice-présidente de la 4C ; Michèle Antomarchi, vice-présidente de la 4C en charge du tourisme et du patrimoine ; Lionel Pasqualini, vice-président de la 4C en charge du développement économique ; Joseph Pastini, maire de Scata, délégué communautaire siégeant au comité de massif de Corse ; et Marie-Laurence Mora, Présidente de la Société Nouvelles des Eaux Minérales d’Orezza Stéphane Orsini, animateur bénévole de la fédération d’associations et groupements pour les études corses (FAGEC).

16h45 – 17h15 : Animation des stands d’auteurs et d’éditeurs

17h15 – 18h15 : Table ronde « Figures et Portraits » Modératrice : Marie-France Bereni-Canazzi, Kévin Petroni  Intervenants : Stefanu Cesari (Bartolomeo in Cristu) Jean-François Roseau (La chute d’Icare), Christophe Luzi (Petru Santu Leca), Eugène Gherardi (La Corse de John Antoine)

18h15 – 18h45 : Pause boisson et amuse-bouche
18h45 – 19h45 : Animation littéraire  « Fiction » autour de Marie-France Bereni-Canazzi  et Kevin Petroni , des chroniqueurs intervenants  avec auteurs : Jacques Fusina (Le dossier Félix Decori) et Philippa Santoni (l’eiu stesu)

20h00 : Buffet et animation musicale
 
 
 
Parmi les auteurs (plus de 40 ! ) présents à Piedicroce le 14-08 à partir de15h30,
Paula Bussi avec ses Piccule piccule storie (Prix Musanostra 2018) ,
Marie Paule Dolovici pour le 2e volume consacré à Pascal Paoli,
Dominique Memmi pour l’ensemble de ses livres  ,
Petru Vachet-Natali avec l’ensemble de ses livres,
Eugène Gherardi pour Description d’ Orezza (Ed. Piazzola) et sa présentation de John Antoine Nau (Ed.Albiana),
Dominique Piferini ,
Dominique Ottavi,
Guidu Benigni pour Peli rossu,
Nadia Galy Ecrivain avec son dernier roman qui se passe en Corse Le cirque de la solitude,
Elisabeth et Sampiero Sanguinetti,
Philippa Santoni (Prix du livre corse pour son recueil de nouvelles L’eiu stesu), Christophe Luzi pour l’ouvrage consacré au poète Leca,
Jean-Claude Rogliano dont le roman Mal concilio vient de paraitre au format poche (Ed Clémentine),
Jacques Fusina pour notamment son dernier roman Le dossier Félix Decori,
Stefanu Cesari qui nous en dira davantage sur son Bartolomeo in cristu,
Marie Madeleine Poli Bonifaci, dont le roman Sorte ingrata a été publié à A fior di carta
Catherine Medori (recueil poétiques Les préférences souterraines),
Jean-François Roseau (La chute d’Icare, ed.Folio ) et tant d’autres…
Librairie sur place, stands éditeurs ( A fior di carta, éditions Piazzola, éditions Eoliennes…), dédicaces, tables rondes…
Il y aura aussi Santu Massiani , Joël Gregogna pour Les amants d’Oletta, Jean-Pierre Nucci pour Bastarda, Jean Michel Neri, Elodie Elo R. Trova, Danièle Maoudj, Jacques Renucci, Anghjulu Canarelli (L’irissi, éd Albiana ), Dumè Antoni, Patrizia Gattaceca, Carine Adolfini Bianconi, Letizia Cosimi et bien d’autres !
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *