Un livre magnifique pour découvrir les ex voto de Lavasina

par Francis Beretti

Sauvetages, miracles…

La construction de Notre Dame des Grâces de Lavasina date de la fin du 17e siècle. Elle fut décidée par Mgr Giustiniani, qui tenait compte des miracles qui s’étaient produits dans cette petite marine quelques années plus tôt. Au fil des ans, au fil des siècles, les témoignages de reconnaissance des bénéficiaires de ces miracles, matérialisés par des peintures, naïves ou sophistiquées,, des dessins, des collages, des découpages, ou de petits objets votifs s’étaient accumulés dans le sanctuaire de Notre Dame. Mais peu à peu, leur état de conservation s’était gravement détérioré.

En 2011, l’association Patrimoniu Nustrale décide de les sauver de l’anéantissement. L’un des résultats positifs de ce travail collectif est l’album dont nous allons parler plus longuement dans la prochaine revue de MUSANOSTRA. Mais nous voulons tout d’abord donner ici un aperçu de ce bel ouvrage qui contient la reproduction de cent quarante tableaux, qui évoquent des tempêtes et des naufrages, des guérisons, des chutes qui auraient pu être mortelles sans l’intervention divine, et diverses formes de remerciements.

 

 

Le livre Les ex-voto de Lavasina est en vente auprès de :

  • Madame Dominique JABOULET, présidente de l’Association PATRIMONIU NUSTRALE, Le Port, 20222 Erbalunga (Brando), tél. 06 03 89 27 03, ou 04 95 33 23 35 ;
  • Dans la Librairie PAPI, 39 boulevard Paoli, 20200 Bastia, tél. 04 95 31 15 99
  • Dans le Tabac Prese « Le George Sand », CC Port Toga, 20200 Bastia, tél. 04 95 31 15 99

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *