Les Editions Albiana viennent de lancer une nouvelle collection, intitulée « Spiega ».Ce mot est ambivalent. Il a un sens pratique : « déplie », et un sens didactique : « explique ». Pour l’instant nous n’avons consulté que deux titres : « GR 20 Tamanta strada ! Etapes, histoire et enjeux », et : « Tandu l’Americani…1943-1944. Les Américains et la Corse ». Il s’agit d’une sorte d’affiche de grand format dont il faut déplier les quinze pages pour pouvoir lire la totalité. La mise en pages, la chronologie et les illustrations sont de qualité. Retenons ici le deuxième titre. On connaît bien les deux albums, « USS Corsica » (2003), et « We Corsicans » (2016). Ils ont reçu un accueil très favorable, pour deux raisons essentielles : le sujet des relations entre les USA et la Corse dans les années 1940 avait été passé sou silence, et les illustrations sont
inédites et très riches.
Ce numéro de Spiega, nous explique, justement, la genèse de ces deux ouvrages, dans un entretien accordé par l’auteur, Dominique Taddei. L’idée originale lui est venue dans un moment de blues, à cause de circonstances familiales et professionnelles. Un ami lui conseille de se lancer dans une recherche, dont le récit est passionnant, surprenant, parfois émouvant et amusant. Un ancien mécanicien américain qui avait été en activité à Ghisonaccia lui écrit : « Ne laisse pas notre histoire mourir avec nous ! ». Un autre Américain qui avait été l’historien de la base d’Alesani, et qui était devenu aveugle, lui lègue toutes ses archives : sept énormes cartons livrés avec la complicité d’anciens collègues de Taddei. Il y a cette vieille Corse qui a essuyé le front ensanglanté d’un aviateur américain avec son petit mouchoir en dentelle. Et puis cette anecdote à peine croyable :un Américain tombe amoureux d’une jeune fille de Cervione âgée de 18 ans. Elle s’appelle Zezeppa. Elle refuse de le suivre en Amérique, mais elle lui confie sa photo qu’il affiche derrière le comptoir d’un bar qu’il a ouvert aux States. Plus tard, deux Corses entrent dans le bar , et ils s’exclament : « Mi ! Mi ! a Zezeppa ! ». C’est ce mélange de sensibilité et de rigueur documentaire qui a fait le succès des deux ouvrages de Taddei.
Déployé, ce numéro devient une affiche de grand format ou l’on voit une superbe pin-up , comme celles qui avaient été peintes sur le fuselage des bombardiers US. Ici, elle agrémente un calendrier où un pilote a résumé en quelques mots ses faits d’armes.
Texte rédigé par Francis Beretti
Vous pourriez aussi aimer My name is Croft, Andrew Croft
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
En savoir plus sur Musanostra
Subscribe to get the latest posts sent to your email.