« Le livre qui compte »                                                          

150 programmes audiovisuels initiés par Musanostra


Samedi 15 janvier 2022 l’association Musanostra donne le coup d’envoi de la diffusion de 150 programmes audiovisuels sous le titre « Le livre qui compte ». 

Au cours du mois de décembre, 75 femmes et hommes, originaires de toute la Corse, de tous âges et représentatifs de toutes les catégories socio-professionnelles ont répondu face aux caméras de Musanostra à deux questions : quels souvenirs gardez-vous de votre accès à la lecture lorsque vous étiez enfant et quel est le livre qui a une importance particulière dans votre existence. 

Marie-France Bereni Canazzi, présidente de Musanostra, détaille le sens de la démarche : « Depuis 14 ans notre association assure la promotion du livre par des festivals, des rencontres, des concours littéraires, des publications. Nous avons souhaité ajouter une corde à notre arc en partant à la rencontre des Corses au sens le plus large et écouter leurs souvenirs liés au livre. » 

Francis Guthleben, membre du conseil d’administration de Musanostra, à l’origine du projet, précise :
« Les témoignages ont été émouvants, drôles, riches d’expériences de vie et toujours inattendus. Ils sont la preuve que la lecture n’est pas réservée à une élite et que le livre n’est pas une affaire de spécialistes. Tout le monde à quelque chose à raconter autour du livre. Jamais jusqu’à présent une telle démarche n’avait été initiée, ni en Corse ni ailleurs dans l’Hexagone ».

Chaque entretien, donne lieu à deux programmes audiovisuels diffusés sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkendIn) et sur la chaîne YouTube de l’association Musanostra. Dans un premier épisode diffusé à 9 h 30, une personne témoigne de son accès à la lecture lorsqu’il était enfant. Dans un second épisode diffusé le même jour à 19 h 30 la même personne présente un livre qui l’a particulièrement marquée dans sa vie personnelle ou professionnelle.

Tout au long de l’année 2022, un nouveau témoin apparaîtra tous les trois jours. 

Marie-France Bereni Canazzi s’explique : « Contrairement à une idée fréquemment véhiculée, je considère que ceux qui fréquentent les réseaux sociaux sont des lecteurs. Ils consultent des tweets, des stories, des messages. Nous voulons susciter en eux le désir de lire aussi des livres à travers des récits d’expériences de lectures qui font la part belle à l’émotion et à la sensibilité. »


Francis Guthleben ajoute : « Notre démarche est d’intérêt public. Nous voulons promouvoir le livre auprès de tous les publics en allant à leur rencontre là où ils se trouvent, en l’occurrence les réseaux sociaux, et en adoptant leurs codes. C’est ainsi que sont nées ces programmes audiovisuels au format court, intenses dans leurs contenus, riches d’expériences humaines inédites ».

La diffusion de la collection « Le livre qui compte » débute avec le soutien de la Fondation du Crédit Mutuel sous l’égide de La Fondation de France ainsi que de la Fédération du Crédit Mutuel Méditerranéen. Les trois structures ont été séduites par l’originalité de la démarche de Musanostra pour promouvoir le livre auprès du jeune public. D’autres partenaires privés corses sont pressentis pour prolonger la démarche. 

« Le livre qui compte ».
Une collection de témoignages sur la lecture et le livre. Voici le premier épisode. Le prochain sera diffusé à 19 h 30.