Ville en fiction
- Cet évènement est passé
Ville en fiction
28 juillet 2020 @ 19 07 00 07007 - 21 09 00 07007
Comment la science-fiction, la littérature d’anticipation, la littérature générale sont-elles parvenues à anticiper les crises écologiques, sanitaires, politiques, que nous traversons ?
Le 28 juillet, vers 19h, la Mairie de Bastia, en partenariat avec Musanostra, vous invite place Guasco à réfléchir sur ce sujet.
Pour cela, c’est très simple : vous pouvez nous proposer des extraits de vos livres préférés qui dévoilent la ville autrement !
Durant cet événement animé par Kévin Petroni, Sébastien Spitzer, finaliste du Prix Goncourt des lycéens, auteur à la rentrée de La Fièvre, aux editions Albin Michel, Anouk Langaney, auteur du Temps des Hordes, publié aux Éditions Albiana, roman d’anticipation dans lequel elle imagine un Ajaccio livré à une série de catastrophes et Sébastien Celeri, architecte qui s’interroge beaucoup sur les excès du développement urbain de ces dernières années, livreront un regard croisant littérature et architecture au sujet des possibilités de la ville.
Enfin, vers 21h, Ready player one, le film d’anticipation de Steven Spielberg sera diffusé sur la place Vincetti. Après la littérature, ce sera au tour du cinéma de penser le rôle de la technique dans la résolution des problèmes climatiques qui attendent les hommes. Dans ce film, c’est la réalité virtuelle qui sert aux hommes de refuge face aux catastrophes qui menacent la vie sur Terre. La société OASIS propose alors une alternative, celle d’une vie dans un monde inquiétant dans lequel tout est possible. Le film interroge la façon dont les hommes conçoivent les territoires.
Vous souhaitez lire l’extrait d’un livre en lien avec le sujet ? N’hésitez pas à écrire à l’adresse suivante : villenfiction@gmail.com
En savoir plus sur Musanostra
Subscribe to get the latest posts sent to your email.