Festivale E Statinate
Festival Vin et littérature Lumio du 8 au 10 août
Le 8 août dès 17h , des auteurs présenteront leurs livres dans le cadre privilégié du Spaziu culturale di Lumio.
Auteurs et modérateurs prestigieux ; librairie sur place , avec musique et séance de dégustation
Possibilité de petite restauration sur place .
Jeudi 8 août
José Carducci
dédicacera son roman « Di petre è di sangue », paru aux éditions Cavallucciu en 2024. Cet acteur, préparateur sportif qui propose une édition bilingue raconte l’histoire d’une famille qui vit du travail de la pierre
Présentation par l’auteur :
Sandrine Lucchini
Sandrine Lucchini travaille souvent avec la police et connait bien l’univers des enquêtes. Elle est romancière ; après Tarot sanglant elle imagine dans son roman policier Charlotte chérie comment des hommes seuls et frustrés peuvent basculer parmi les Incels, groupe déterminé à nuire aux femmes. Publié chez Black label, un roman qui nous fait découvrir ce qui se trame dans nos sociétés
Vendredi 9 août
Gaspard Koenig, Normalien, essayiste et romancier.
Né le 3 décembre 1982 à Neuilly-sur-Seine. C’est un philosophe, auteur d’une quinzaine d’essais et romans
Cet ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé de philosophie a d’abord publié des romans, comme Octave avait vingt ans (Grasset, 2004). De tradition libérale, il s’exprime aussi avec son think tank Génération Libre. Il a signé deux enquêtes aux Éditions de L’Observatoire : Voyages d’un philosophe aux pays des libertés (2018) et La Fin de l’individu(2019), qui portent sur les effets sociaux du libéralisme et de l’intelligence artificielle. En 2021, il fait paraître Notre Vagabonde Liberté, récit de voyage et hommage à Montaigne, pour lequel il a parcouru 2 500 kilomètres à cheval, du Périgord à Rome. En mai 2021, il a lancé le mouvement politique Simple. En 2023, il publie le roman Humus (Éditions de L’Observatoire), qui a figuré dans la liste du prix Goncourt et a conquis le jury du prix Interallié (Prix Jean Giono 2023).
Avec Humus , il propose une fable moderne : deux jeunes amis se lancent dans une noble entreprise de défense de pratiques saines pour l’environnement ; mais bien vite ils doivent nuancer leurs rêves et se plier au réel.
« Kevin, fils d’ouvriers agricoles, lance une start-up de vermicompostage et endosse l’uniforme du parfait transfuge sur la scène du capitalisme vert. Arthur, enfant de la bourgeoisie, tente de régénérer le champ familial ruiné par les pesticides.
Du bocage normand à la Silicon Valley, des cellules anarchistes aux salons ministériels, Gaspard Kœnig raconte les paradoxes de notre temps – mobilité sociale et mépris de classe, promesse de progrès et insurrection écologique, amour impossible et désespoir héroïque… Une histoire de terre et d’hommes, dans la grande veine de la littérature réaliste. »
Thomas Schlesser
Thomas Schlesser est historien de l’art, directeur de la Fondation Hartung-Bergman, professeur à l’École polytechnique et auteur de nombreux essais parmi lesquels, aux éditions Gallimard, Faire rêver et Anna-Eva Bergman – vies lumineuses .
est historien de l’art, il l est enseignant à Polytechnique, directeur de la Fondation Hartung-Bergman. Il est l’auteur de nombreux essais liés à l’art et s’est proposé avec son dernier livre, le roman Les yeux de Mona , paru chez Albin Michel , de raconter le merveilleux travail de transmission entrepris par un grand-père pour sa petite fille.
Didactique, passionnant, Les yeux de Mona vise à donner accès à l’art au plus grand nombre et recevra le Prix Musanostra 2024
Les yeux de Mona (éd. Albin Michel) de Thomas Schlesser est phénoménal ; par son texte didactique , l’auteur choisit la forme romanesque pour initier à l’art le plus grand nombre.Il recevra le 9 août le Prix Musanostra 2024
Les yeux de Mona traite du drame de la perte de la vue et de la nécessité de la présence de l’art pour être heureux : un grand-père choisit d’emmener sa petite fille au musée, à Paris, au Louvre, à Orsay et Beaubourg pour qu’elle garde en mémoire, à jamais, ses impressions esthétiques. Il resterait 3 mois avant la cécité ; découvrez cette histoire touchante qui vous fera entrer dans le monde de l’art, trop souvent méconnu car jugé à tort élitiste.
« Le livre que le monde entier s’arrache. » Le Figaro
« Une ode à la beauté et à la sagesse. » Le Parisien
« Les Yeux de Mona n’est pas seulement un roman d’initiation à l’art; il est aussi un conte universel ». La Croix
Grand roman d’initiation à l’art et à la vie, Les yeux de Mona est traduit dans plus de 30 langues c’est un phénomène international. Réimprimé à de nombreuses reprises.
Samedi 9 août
Don Mathieu Santini
Don Mathieu Santini est professeur à l’université de Corse, il y enseigne l’anthropologie . Avec Voir L’invisible, paru aux éditions Le Bord de l’eau en 2024, il invite à découvrir, avec des récits d’expériences personnelles, les croyances corses et à imaginer une autre réalité qui influerait sur la nôtre. Mazzeri, Streghe sont au rendez vous !
Sylvain Tesson
On ne présente plus l’auteur voyageur qui a su entrainer ses lecteurs bien loin, ou bien près, c’est selon. On l’avait suivi dans les forêts de Sibérie ou sur les plateaux du Tibet, à la recherche d’apparitions d’animaux rares, observateur patient qui respecte le monde et le travail de ceux qui maitrisent leur art, tels V. Munier. Sylvain Tesson embarque ses lecteurs au fil de ses passions, leur apprenant que l’effort, la rupture avec le quotidien et la mesure sont vecteurs de bonheur.
Cet écrivain connait la Corse où cependant il ne s’est jamais produit en tant qu’auteur. C’est une chance incroyable, ce grand entretien accordé à Musanostra ! La modération sera assurée par l’excellent François-Henri Désérable, lui -même auteur chez Gallimard, à qui nous avions remis en 2023 le Prix Musanostra pour L’Usure d’un monde.
Le dernier livre de Sylvain Tesson intitulé Les fées montre la richesse du patrimoine mythologique qui influence notre regard sur le monde. C’est encore un voyage qui nous est proposé, au sein d’une vaste culture parfois un peu cachée mmais toujours bien vivante.
En savoir plus sur l’auteur :
Musanostra ,
Actions et Festivals d’été
Infos au 0610931511
Rencontre littéraire
Le 4 juillet à 18h30. jardins du musée Bastia
RJ Ellory
Librairie sur place, concert N Zallu et C Guerrini, apéritif offert
Avec Mairie de Bastia, Musée,
Festival E Culturale di Montegrossu
Festival E Culturale di Montegrossu
Musanostra et la Mairie de Montegrossu
ont le plaisir de vous inviter à
L’édition #4 de leur Festival culturel :
Qui se déroulera à Cassano, Lunghignanu et Montemaggiore
les 5 et 6 juillet en présence d’auteurs invités
· Le 5 juillet à 18h à Cassano (Eglise)
Rencontre avec Jean-Dominique Poli pour son ouvrage
Napoléon Inconnu, en conversation avec Jean-Guy Talamoni.
· Le 6 juillet à Lunghignano à 16h30
Rencontre avec Stefanina Orsini et Dominique Petris
et Jean-Pierre Rossi.
· Le 6 juillet à 18h30 Montemaggiore
Rencontre RJ Ellory dont les romans policiers sont tous des best sellers !
Vous connaissez les titres Seul le silence...et son dernier Au nord de la
frontière, ( mars 24 Ed.Sonatine).
La rencontre, animée par Cécile Thomas, sera suivie de dédicaces et d’un buffet
Librairie sur place.
Venez nous retrouver dans le splendide cadre de Montemaggiore
les 5 et 6 juillet 2024.
Merci à nos partenaires : Mairie de Montegrossu, CdC , Université de Corse, Boulangerie Spiga,
Leclerc Ile Rousse, librairie Ambrogi, éditions Sonatine, Le Bord de l’eau, Albiana , Festival La tour
noire…
Contact: musafestivals@gmail.com ou Tel: 06 10 93 15 11s
Festivale E Statinate
Festival Vin et littérature Lumio du 8 au 10 août
Le 8 août dès 17h , des auteurs présenteront leurs livres dans le cadre privilégié du Spaziu culturale di Lumio.
Le festival E Statinate , dont le nom évoque l’été, la fête et les vacances, associe Vin et Littérature pour la 11e année, à nouveau en Balagne, à Lumio , au Forum, centre culturel avec vue sur le golfe de Calvi. Des crus exceptionnels, présentés par Pascal Leonetti, la voix de Battista Acquaviva, une librairie sur place et des écrivains qui rencontreront leurs lecteurs pendant 3 jours. Parmi les auteurs insulaires, Dominique Memmi ou encore Don Mathieu Santini, Petru Leca et José Carducci, Eugène Gherardi, Sandrine Lucchini et Kevin Petroni se livreront à l’exercice de la dédicace et , en invités d’ailleurs , Ariane Chemin, grand reporter au journal Le Monde et écrivain pour Ne réveille pas les enfants ou encore pour le livre qu’elle a dédié à Kundera. Des enquêtes, de la poésie, du polar, du symbolisme, pour tous les goûts.
Auteurs et modérateurs prestigieux ; librairie sur place , avec musique et séance de dégustation
Possibilité de petite restauration sur place .