Musanostra est une association fondée par Marie-France Bereni Canazzi en 2008.Sa mission première est de diffuser et de promouvoir la littérature, les sciences humaines, les spectacles vivants, les arts, dans toute la Corse. L’association organise plusieurs types d’événements :

1️⃣ Des cafés littéraires permettant aux lecteurs de débattre des oeuvres qu’ils aiment sans restriction de genre littéraire.

2️⃣ Des conférences – débat dont le but est d’ouvrir la réflexion autour d’une grande notion de la littérature ou du domaine des idées.

3️⃣ Des festivals. Musanostra organise chaque année trois grands festivals : Cinemusa, le salon du livre de Bastia et E Statinate.

➡️ Cinemusa est consacré à l’étude des adaptations filmiques des grandes oeuvres de la littérature mondiale. Il se déroule chaque année au mois de décembre, à Bastia.

➡️ Le salon du livre de Bastia est un événement qui réunit l’ensemble des éditeurs et auteurs de la littérature corse au mois de mai. Il est jumelé à Festa di a lingua, événement défendu et promu par la Cità di Bastia et la Cullettività di Corsica par le biais du service culture.

➡️ E statinate est un festival littéraire qui se déroule durant trois jours. Il réunit des auteurs de la littérature et de la littérature corse autour de grands thèmes issus des parutions de chaque écrivain invité. L’événement se déroule durant les mois de juillet et d’août.

4️⃣ Un concours. Chaque année, nous organisons un concours de textes courts. Le jury est présidé par un grand auteur de la littérature française et de la littérature corse. Il est constitué des membres de l’association. Celui-ci se répartit en trois catégories : Le Prix adulte de langue française, Le Prix adulte de langue corse, Le prix Jeune. Le vainqueur, dans chaque catégorie, reçoit la somme de 500 euros. Sa nouvelle est publiée dans la revue papier, ainsi que dans une anthologie des meilleures textes.

5️⃣ Une revue papier. L’association publie à hauteur de sept numéros par an une revue papier. Les auteurs de la revue sont issus des adhérents de l’association. Mais pas que : les auteurs invités, des rédacteurs désireux de partager un article, peuvent y contribuer.

6️⃣ Un Prix littéraire. Chaque année, le Prix Musanostra récompense un auteur prestigieux en langue corse et en langue française. 🔸 Des partenariats avec d’autres grands événements culturels en Corse : Festival du film italien, I Sulleoni, Les conférences du Musée de la Corse, Festival I Belli Scontri di Ghisonaccia.


En savoir plus sur Musanostra

Subscribe to get the latest posts sent to your email.