Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Jean-François Roseau présentera son roman La Jeune Fille au Chevreau

août 22 @ 19 h 30 min - 20 h 30 min

Jean-François Roseau, La Jeune Fille au chevreauJean-François Roseau a publié des ouvrages très remarqués par la critique. Après Au plus fort de la batailleUne comédie à la française et La Chute d’Icare, Prix du Livre corse et Prix François Mauriac de l’Académie Française, Jean-François Roseau revient avec La Jeune Fille au chevreau aux éditions de Fallois.

A lire aussi : L’Interview de Jean-François Roseau réalisée par Kévin Petroni

Réécrire Pygmalion

Son quatrième roman, La Jeune fille au chevreau, publié aux Editions de Fallois, est un roman d’apprentissage aux heures tragiques de la seconde guerre mondiale. Durant l’occupation, à Nîmes, un jeune homme de quinze ans tombe amoureux d’une statue. Quelques années plus tard, il rencontrera celle qui avait servi de modèle : une femme d’une trentaine d’années, entourée de collaborateurs, qui n’échappera pas à l’épuration en dépit des services rendus à de nombreux Nîmois. A partir d’une réécriture du mythe de Pygmalion, récit antique d’un sculpteur tombé amoureux de sa statue et de celle-ci devenue femme, l’auteur plonge le lecteur dans une époque trouble où l’allégresse de la Libération céda parfois devant la lâcheté de la vengeance. Récit d’une éducation sentimentale, La Jeune Fille au chevreau est le portrait d’une femme face à la fureur des foules.

Jean-François Roseau, au sujet de La Jeune Fille au chevreau 

«  Le « vrai » Pygmalion, celui d’Ovide, partage avec le personnage de La Jeune fille au chevreau, un même rapport craintif et fuyant à la réalité. Il la rejette pour mieux se réfugier dans un idéal esthétique qui finalement prend forme, se réalise, comme si le rêve, la foi ou l’imagination avaient précisément le pouvoir de faire advenir un réel attendu. L’art, le mythe ou la littérature agissent sur le réel, ne serait-ce qu’en suscitant des vocations et en modifiant le regard que l’on porte sur lui.

C’est peut-être une observation banale, mais les exemples sont nombreux. Icare offre un modèle à Preziosi [aviateur corse des forces françaises libres, tombé en Russie en 1943]. Pygmalion est un modèle pour l’artiste en général et pour mon personnage en particulier… Narcisse, à l’inverse, fait figure de contre-exemple et nous invite à l’humilité. La mythologie, la littérature, les contes de fées, et jusqu’aux histoires de familles (qui parfois tiennent du mythe) sont un réservoir de récits et de références grâce auxquels nous construisons nos vies ».

Détails

Date :
août 22
Heure :
19 h 30 min - 20 h 30 min

Organisateur

Musanostra
E-mail :
villenfiction@gmail.com

Lieu

Domaine Alziprato
Domaine d'Alzipratu, 20214 Zilia
Zilia, Corse 20214 France
+ Google Map
Site Web :
http://www.domaine-alzipratu.com/