Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Julien Battesti et Jean-Luc Luciani : remise du prix Musanostra 2020

août 22 @ 19 h 00 min - 21 h 00 min

Julien Battesti et Jean-Luc Luciani présenteront le 22 août au domaine d’Alziprato, leur ouvrage, avant de recevoir le Prix Musanostra : L’Imitation de Bartleby, publié aux éditions Gallimard, et Musa chi parte da Corscia, publié aux éditions Alain Piazzola. 

Réécrire Bartleby

Julien Battesti, L'imitation de BartlebyJulien Battesti est l’auteur de L’Imitation de Bartleby, publié dans la collection L’Infini des Editions Gallimard. Il s’agit de l’histoire d’un jeune étudiant, lecteur de Melville, qui tombe sous la fascination d’une vidéo de Michèle Causse, traductrice de Melville. Il s’ensuit une recherche pour concilier les trois destins du livre, celui du narrateur, de Bartleby et de Michèle Causse.

A lire aussi : L’Imitation de Bartleby par Josyane Savigneau

Josyane Savigneau, au sujet de Bartleby :

Ce premier roman aurait dû être immédiatement très remarqué : par son style, par la maîtrise de sa composition, par son originalité. S’il ne l’a pas été à la hauteur de ce qu’il méritait, ce n’est pas en raison de la crise sanitaire. Gallimard l’avait publié avant. C’est plutôt parce qu’il aborde un sujet qui dérange, parce qu’il est pluriel – il est donc difficile de rendre compte de tous ses aspects-,  parce que son auteur, Julien Battesti, est un jeune homme très cultivé, qui manie l’humour, parfois noir, avec bonheur.

Jean-Luc Luciani, entendre les voix de la Corse

Musa chi parte da Corscia, Jean-Luc LucianiPublié aux éditions Alain PiazzolaMusa chí parte da Corscia est un magnifique hommage à la poésie niulinca. Il s’agit d’une oeuvre patrimoniale, dédiée à la région de l’auteur, et d‘une oeuvre de recherche précieuse sur la poésie corse.

A lire aussi : L’interview de Jean-Luc Luciani, Prix Musanostra 2020

Jean-Luc Luciani, au sujet de sa démarche d’auteur : « Je dis souvent qu’en cherchant du passé j’ai trouvé du présent, et même de l’avenir, puisque sans ma recherche de poésies « du passé », certains textes n’auraient jamais été écrits ! En outre, je me suis intéressé au regard porté par les gens du cru sur ces poésies, et il m’est apparu que leur lecture n’était que très peu esthétique ou littéraire. Cela m’a permis de comprendre que les auteurs, souvent des bergers, traduisaient en quelques vers leur vision du monde, de la vie, ou racontaient en poésie les événements qui leur semblaient marquants ».

Détails

Date :
août 22
Heure :
19 h 00 min - 21 h 00 min

Organisateur

Musanostra
E-mail :
villenfiction@gmail.com

Lieu

Domaine Alziprato
Domaine d'Alzipratu, 20214 Zilia
Zilia, Corse 20214 France
+ Google Map
Site Web :
http://www.domaine-alzipratu.com/