Lilia Hassaine présente son premier roman, L’œil du paon
- Cet évènement est passé
Lilia Hassaine présente son premier roman, L’œil du paon
21 août 2020 @ 19 07 00 08008 - 20 08 00 08008
Lilia Hassaine travaille pour le magazine Quotidien diffusé du lundi au vendredi sur TMC. Elle a écrit aux éditions Gallimard un très beau premier roman, L’Oeil du Paon.
Ce premier roman a pour protagoniste Héra, belle jeune fille partie de son île croate parce que son père Adonis, est inquiet pour son avenir. Ce dernier l’envoie à Paris, chez la sœur de sa mère, Agathe, qui va l’héberger. Héra quitte son petit paradis pour une ville inconnue et une famille où, sans que la discorde règne, tout n’est que rituels et froide cohabitation.
Roman d’apprentissage, initiation aux mœurs de la capitale, découverte des perversions, des drames cachés sous des couches de conventions, roman psychologique, c’est une enquête en eaux troubles sur certains couples, certains choix sexuels et sociaux. L’oeil du paon explore ainsi les non-dits. Le roman est également révélateur de la difficulté à assumer son identité à notre époque.
Désabusée, la jeune femme crée et connait la gloire, munie de son appareil photo, comme l’œil du paon ; est-il à jamais sans effet ? Elle n’a pas tout vu et le lecteur est donc mené de surprise en surprise. Lilia Hassaine, observatrice, révèle avec cette fiction beaucoup du monde qu’elle connait ou pourrait connaitre. L’écriture, fluide, soignée, alliée au langage de photographie permet la création d’images, nombreuses, qui au fil des pages en disent long sur sa vision du monde actuel, tout en apparences.
Elle présentera sa magnifique réécriture d’un mythe et dédicacera son roman durant les trois jours de nos Statinate (21, 22 et 23 août).
A lire aussi : L’œil du paon ou l’illusion de la maîtrise
En savoir plus sur Musanostra
Subscribe to get the latest posts sent to your email.