Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Sylvain Prudhomme, Par les routes

22 août 2020 @ 18 06 30 08308 - 19 07 00 08008

Sylvain Prudhomme, Par les routesSylvain Prudhomme est l’un des écrivains les plus brillants de sa génération. Là, avait dit Bahi a obtenu le Prix Louis Guilloux en 2012. Les Grands, le Prix Révélation du Magazine Lire. Légende, le Prix Révélation de la Société des Gens de Lettres. Il viendra nous parler de son dernier ouvrage, Par les routesPrix Femina et Prix Landernau des lecteurs.

A lire aussi : Marie-France Bereni-Canazzi présente Par les routes de Sylvain Prudhomme

Présentation de Par les routes

Sacha veut retrouver un peu de sérénité pour enfin faire progresser son livre en cours. Pour cela, il s’installe à V, petite ville de province. Un petit appartement, un bon coup de ménage, quelques courses, le cadre est idéal pour un homme de la quarantaine décidé à travailler régulièrement son texte.

Or lui qui ne connaissait presque personne, si ce n’est un cousin bien installé qui l’invite à une soirée, rencontre une jeune femme agréable, Jeanne, avec qui il passe du temps. Il se retrouve plongé dans ses souvenirs de 20 ans en arrière quand il comprend que son ami l’auto stoppeur vit là, dans la ville.

Etrange récit d’un délitement et d’une fidélité à ce que nous avons été que nous offre là Sylvain Prudhomme !
La France est visitée selon des axes routiers et des visages, les nouvelles de celui qui cherche à se perdre dans la géographie sont importantes puis deviennent rares et presque importunes, comme autant de rappels du vide qu’il n’a plus laissé au fil du temps. On veut l’oublier puisqu’il se veut toujours libre.

Ce livre peut surprendre. Par l’écriture déjà. Car on a souvent l’impression de lire des détails. Cependant, cela nous emporte. Du nettoyage d’un évier à des considérations très justes sur les écueils et fortunes de la traduction des textes littéraires. On appréciera le style, les phrases simples et claires…puis l’intertextualité, textes et musiques, cette façon de raconter. On comprend le personnage narrateur. On assiste avec lui à la naissance et disparition progressive de sentiments, de désirs. A la défaite d’un couple, à la déception d’un enfant qui se construit quand même… Sylvain Prudhomme continue à nous séduire…

Détails

Date :
22 août 2020
Heure :
18 06 30 08308 - 19 07 00 08008

Organisateur

Musanostra
E-mail :
villenfiction@gmail.com

Lieu

Domaine Alziprato
Domaine d'Alzipratu, 20214 Zilia
Zilia, Corse 20214 France
+ Google Map
Voir Lieu site web