Joseph Casanova nous présente le dernier ouvrage de Peter Mayle, Embrouille en Corse, publié aux éditions du Nil.
Un polar qui se passe en Corse, écrit en anglais et traduit par Jean Rosenthal, publié en 2016, donc récent, a priori ça aurait pu m’intéresser. L’auteur a plusieurs œuvres à son actif et son premier roman Une année en Provence traduit en français a eu un certain succès. De plus je lis beaucoup de romans policiers chaque année et je lis aussi la plupart des livres qui ont trait à la Corse. C’était une lecture susceptible de me plaire.
L’intrigue pourtant ne m’a pas passionné, loin de là : c’est une affaire de convoitise immobilière du côté de Marseille qui nous fait suivre pendant trop de pages (202 ) le riche et oisif Francis Reboul, le russe Vronsky qui veut lui acheter sa belle demeure du Pharo, à n’importe quel prix, Sam et Elena, les amis américains en visite en France, Olivier, chauffeur, les frères Figatelli, de Calvi et les autres dont la liste serait longue et inutile.
Que dire ? Je me suis ennuyé et jusqu’à la fin j’ai eu l’impression de lire un des romans du masque des années 50, des plus fades quand ils ne sont pas signés par un grand nom et dont le titre a été vite oublié. Les clichés abondent : un millionnaire, des repas provençaux, les vins et alcools qui font bien régionaux, le nom des corses, les traits de caractère attendus des russes, la frivolité de la seule femme un peu présente ici.
Par moments j’ai pensé à une imitation d’Andrea Camilleri, parfois encore aux commentaires gastronomiques de T L, fameux bastiais qui s’illustre dans la présentation de restaurants locaux.
Bref ! Que la Provence impressionne et que l’ensemble manque d’originalité ! On passe de la cité phocéenne à l’île de beauté, mais l’affaire évolue lentement
Les corses sont vus de façon bien réductrice.
Informations utiles
Peter Mayle, Embrouille en Corse, Paris, Nil, 2016, 216 pages.
En savoir plus sur Musanostra
Subscribe to get the latest posts sent to your email.