Avec le # 32 de Revue Musanostra, retrouvez un dossier spécial consacré à Jean Canavaggio. Ainsi que des entretiens avec les écrivains Hélène Frappat, Eugène Gherardi, Simonetta Greggio…Mais aussi des bibliothèques . Et bien sûr les critiques et les coups de cœur de nos chroniqueurs, Philippe Alessandri, Claire Giudici, Patricia Guidoni, Marie-Dominique Bacchini et Nathalie Nadaud-Albertini… La couverture est …
Festa di a Lingua 2022
Participemu cu gran piacè à l’edizione 2022 di a Festa di a nostra lingua ! Cun voi ! -Da u 2 à u 26 di nuvembre : Cuncorsu di lettura in Corsu. Risultati u 30 -5 11 : Contrastu à 3 ore. Bibbiuteca patrimuniale di Bastia. Tematica : i Giuvannali -5 11 à 4 ore : Scontri …
Le programme d’E Statinate 2022
Retrouvez le programme, les invités et les partenaires de cette nouvelle édition d’E Statinate 2022. Le programme Les invités Les modérateurs Les modérateurs de l’association Marie-France Bereni-Canazzi Anne-Marie Sammarcelli Les partenaires
Les Culturelles d’Aostu
Du 29 juillet au 1er août, Musanostra organise avec la Collectivité de Corse, les municipalités de Calvi, Calenzana et Montegrosso, Les Culturelles, festival littéraire en Balagne. Avant-première, rencontres et balades vous attendent. Toutes les informations sont disponibles sur le site des Culturelles Présentation Affiche Le programme Les partenaires Les invités
Histoire de l’école en Corse
Eugène Gherardi, professeur des Universités à l’Université de Corse, spécialiste de l’histoire culturelle et de l’éducation en Corse, parle avec Kévin Petroni de ses travaux sur l’école en Corse. Franciser la Corse Au XIXe siècle, la France souhaite assimiler la Corse. Pour ce faire, l’école est le lieu idéal. Construction de collèges et de lycées …
La famille Martin de David Foenkinos
Une panne d’inspiration, ça arrive à tout le monde. Et même au narrateur de David Foenkinos. Le romancier, prix Renaudot et du Goncourt des lycéens, a alors une idée. Faire puiser dans le banal et interroger la première personne croisée dans la rue. Un récit lumineux. Par : Catherine Poggi Comment et où trouver l’inspiration …
La dernière nuit du Raïs
Dans La dernière nuit du Raïs, Yasmina Khadra met en scène les dernières heures de Mouammar Kadhafi tué en octobre 2011. Dans un récit fort et violent, il relate le déchaînement de brutalité et de haine qui a signé la fin tragique du dictateur libyen. Par : Marie-Jean Vinciguerra La dernière nuit du Raïs de …
Saturne de Sarah Chiche
Sélectionné pour le Goncourt, le Médicis et le Fémina, Saturne de Sarah Chiche raconte son histoire et celle de sa famille. Celle d’un père mort trop tôt et d’une fille qui s’est construite grâce à l’écriture. Un roman aussi beau que douloureux. Par : Antoine Giudicelli C’est un roman qui est apparu dès septembre comme …
Montesquieu, le plus aristocrate des modernes
Personnalité majeure du siècle des Lumières, Montesquieu est aujourd’hui considéré comme l’une des figures fondatrices de la science politique. Son « principe de la séparation des pouvoirs » a durablement marqué les démocraties occidentales. Son héritage est pourtant plus ambigu qu’il n’y paraît… Par : Kévin Petroni « Cet opposant de droite a servi dans la suite du …
Alain Cadeo, une intouchable éternité : Des Mots de contrebande
Philippe Moncho nous propose un extrait du livre d’Alain Cadeo, Des Mots de contrebande, publié aux éditions La Trace. En ces temps marqués par l’inquiétude, ce texte est un éloge à la liberté et à la joie. Mangeurs de peurs…Nos seuls véritables ennemis sont les certitudes et les sales pressentiments. Les premières sont lourdes comme …
Revue #25
Francis, Beretti, Olivier Battistini, Michèle Corotti, Jean-Guy Talamoni, Patricia Guidoni, Gérard Guerrieri, Francis Guthleben, Victor Lorenzi, sont au sommaire de cette nouvelle édition de la revue Musanostra spécial confinement. Quarante-deux pages consacrées à l’amour, à Rome ou encore à Bartleby. L’éditorial de Marie-France Bereni-Canazzi En cette époque d’incertitude, un Totem semble être ce qu’il nous …
Sur les traces de Nietzsche avec Philippe Granarolo
Agrégé de philosophie et docteur d’État ès-Lettres (thèse sur Le futur dans l’œuvre de Nietzsche), Philippe Granarolo a commencé à enseigner la philosophie à Ajaccio en 1971. Puis à Bastia, et enfin en classe de Khâgne à Toulon jusqu’en 2008. A présent retraité, il anime des Cafés-philo et intervient régulièrement dans les Universités du Temps Libre de …
Marabout : le fantastique noyé dans sa brume
Avec plus d’une centaine d’ouvrages publiés, la bibliothèque Marabout Fantastiques a édité la plupart des grands classiques du genre. Retour sur une collection riche en frissons. Par : Philippe André Les pièges du surnaturel enferment dans ses mâchoires un genre dont on ne sait, en littérature, s’il ne se doit d’exister que par ses démesures …
Les funambules de Mohammed Aissaoui
Incontestablement l’un des ouvrages les plus remarqués de cette rentrée littéraire, Les funambules de Mohammed Aissaoui évoque l’amour et la générosité, mais aussi la complexité d’une identité duale. Par : Marie- France Bereni-Canazzi Le titre suggère une réflexion sur ceux qui prennent des risques. Ceux qui sur un fil tendu au-dessus de tout ; pour …
Le cafard
ARTICLE – Francis Beretti présente un court roman anglais Le cafard, de Ian MCEwan, traduit par France Camus-Pichon, publié aux Editions Gallimard. Il a obtenu en 1993 le prix Fémina étranger avec L’enfant volé. Le cafard, ici, n’est pas une variation romantique d’un quelconque état pitoyable de mélancolie, mais bien l’insecte répugnant qui se vautre dans les …
Le Consentement
Audrey Acquaviva propose une critique de l’ouvrage de Vanessa Springora, Le Consentement, consacré à sa relation avec l’écrivain Gabriel Matzneff, alors qu’elle était encore adolescente.
LITTLE RICHARD
MUSIQUE – Frédéric Lecomte, spécialiste de la culture américaine, revient sur la carrière musicale de Little Richard.
Je voulais leur dire mon amour
ARTICLE – Jean-François Roseau, auteur de La Chute d’Icare, et de La Jeune Fille au chevreau, publié bientôt aux éditions de Fallois, analyse le roman de Jean-Noël Pancrazi, Je voulais leur dire mon amour, aux éditions Gallimard.
Les Fils de Wang Lung
EXTRAIT – Philippe Alessandri nous propose un extrait du roman de Pearl Buck, Les Fils de Wang Lung, publié au Livre de Poche. Le passage traite de la mort d’un père, qui a trois fils. Dans ce court extrait, on peut voir, malgré la distance qui nous sépare, une analogie entre des funérailles chinoises de …
« Je ne crois pas que cette crise soit révélatrice ; en revanche elle exacerbe la violence, et a obligé à prendre des mesures urgentes pour protéger les victimes »
INTERVIEW – Anne-Laure Buffet, thérapeute, conférencière, formatrice, est l’auteur de Victimes de violences psychologiques, aux éditions Le Passeur. Son dernier ouvrage, Ces séparations qui nous font grandir, est disponible aux éditions Eyrolles. MUSANOSTRA : Vous oeuvrez depuis des années à faire prendre conscience des violences subies dans les familles. En quoi cette crise sanitaire vous …
Made in Italy
ARTICLE – Kevin Petroni nous propose une analyse du livre de Daniele Balicco, Made in Italy e cultura, publié aux éditions Palumbo. Ce texte est extrait d’une conférence donnée à l’IMéRA, dans le cadre du séminaire, Styles de vie en Méditerranée, organisé par Marielle Macé et Thierry Fabre. En dirigeant aux éditions Palumbo, en 2017, …
« Il faudra inventer d’autres formes si on veut que le spectacle vivant continue à exister »
INTERVIEW – Durant le confinement, nous avons pris des nouvelles d’Alice Zeniter, l’auteure du roman, L’Art de perdre, publié aux éditions Flammarion, consacré par une douzaine de prix littéraires, dont le Prix Goncourt des Lycéens 2017. En plus de la situation actuelle, elle évoque pour nous ses projets éditoriaux et théâtraux. MUSANOSTRA : T’ennuies-tu durant …
La dernière chronique de Marie-France Bereni-Canazzi
VIDEO- Marie-France Bereni-Canazzi propose ses derniers conseils de lecture du confinement. 5. Marie-France Bereni-Canazzi nous propose ses derniers conseils de lecture du confinement. Elle nous recommande Paolo Cognetti, Les Huit Montagnes, publié aux Editions Stock, dans la collection Cosmopolite ; La Panthère des neiges, de Sylvain Tesson, publié aux éditions Gallimard ; Le Météorologue, d’Olivier …
La Boîte de petits-pois
BD – Lena-Maria Perfettini chronique la bande-dessinée de GiedRé et de Holly R, La Boîte de petits-pois, publié aux éditions Delcourt. La Lituanie des années 1960 à 1990, voici un sujet qui peut paraître austère. Pourtant, grâce à une plume comique et des dessins enfantins tracés au crayon, l’auteure-compositrice-interprète GiedRé et l’illustratrice Holly R sont …
« Mais quand vient la nuit, tout ce qu’il y a de plus agréable dans la vie française retrouve sa place dans le tableau »
Extrait – Delphine Ramos nous propose un extrait du roman de Francis Scott Fitzgerald, Tendre est la nuit, traduit par Philippe Jaworski, publié aux éditions Gallimard, dans la collection Folio. Il s’agit ‘d’une histoire qui se situe il y a cent ans au sortir de la guerre en pleine ébullition artistique et intellectuelle. c’est une …
Sur la route de Claude Simon
ARTICLE – Sophie Demichel commente La Route des Flandres de Claude Simon, Prix Nobel de littérature 1985. Le lecteur de Claude Simon connaît et reconnaît sans peine le narrateur intempérant de La Route des Flandres, le scribe, à la fois historiographe éclairé et habité, mais créateur iconoclaste, des Georgiques. Il lui faut entendre aussi, puisque ces …
Georges-Jean Arnaud, le monument discret
HOMMAGE – Georges-Jean Arnaud vient de nous quitter. Afin de lui rendre hommage, voici le texte que Gilles Zerlini avait écrit. Tous nous avons chez nous, rangés dans un coin, dans le tiroir d’un buffet, sur le marbre gris d’une table de nuit, dans un étagère bancale servant de bibliothèque, au grenier, voire dans des …
Boire les secondes échouées
par Stephane D. Du confinement, si vous n’y preniez pas garde, tout vous contraignait à faire comme il fallait, au mieux, toujours au mieux. Quel temps précieux où tout se régulerait !Et sans comprendre les injonctions, Je vais à contre temps, de ce qui nous est conté, compté, filtré et décompté, Magie de la torsion du temps. Je compte les …
« Ce que l’on peut voir au soleil est toujours moins intéressant que ce qui se passe derrière une vitre » : Hopper, Fenêtre de nuit
Art – Janine Vittori nous propose une réflexion sur la peinture d’Edward Hopper. Celui qui regarde du dehors à travers une fenêtre ouverte, ne voit jamais autant de choses que celui qui regarde une fenêtre fermée. Il n’y a pas d’objet plus profond, plus mystérieux, plus fécond, plus ténébreux , plus éblouissant qu’une fenêtre éclairée …
Cusuccie, un poème de Pierre Lieutaud
En cette période difficile, voici un poème de Pierre Lieutaud, Cusuccie, consacré aux pandémies et aux malades à travers le monde, traduit en corse par Francis Beretti. Vi scrivu sta filastrocca A voi chi tengu cari : Se a vita ùn hè micca assai dolce S’ella va cum’ella va S’azzinga à i vostri surrisi E vostre …
Et ils ont fait peuple !, Da e stelle a e stelle : le documentaire de Catherine Sorba sur la lutte nationale corse
Sophie Demichel évoque, dans cet article consacré au dernier film de Catherine Sorba, primé par le le Sundance Institute Documentary Fond Program, Da e stelle a e stelle, le récit de la lutte nationale corse. Et ils ont fait Peuple ! L’évidence est là, dès la dernière image, dès le dernier mot de Da e stelle …
Concours jeunes auteurs Primamusa
Nous y voilà ! Le 11 avril , résultats prix Primamusa : Le texte lauréat est : Une longue nuit, de F Billieux Félicitations Fantine ! ——————————————————————————————————————— 8 avril dernière délibération… Les 3 textes encore en lice à cette heure ci : Les 5 sens de Noël Une onde d’encre Une si longue nuit ———————————————————————————————- …
Concours Musanostra
plus de 18 ans Cette année, le président du jury est Pierre Jourde 12 avril : le lauréat cette année est l’auteur du texte Si petite destinée humaine Nous le félicitons de tout coeur ! Son texte sera publié dans la prochaine revue Musanostra (#23) et dans le recueil des 30 textes sélectionnés par notre …
Cuncorsu Musanostra- aprile 2020
Eccu, i tituli finalisti, scelti da a ghjuria à u cuncorsu Musanostra in lingua corsa : 3———-L’ottu d’aprile 2020 : Eccu, ci simu! Dopu à deliberazione virtuale, u scrittu laureatu di l’edizione 10 di u cuncorsu in lingua corsa hè Zitella di a luna. l’autore hè Francesca Graziani E nostre felicitazioni à l’autore. U so …
Le malentendu amoureux – Conférence de fin d’année Musanostra
Pour cette troisième année, la conférence de fin d’année de Musanostra aura pour thème le malentendu amoureux. Elle sera suivie d’un apéritif dînatoire en compagnie des membres du bureau et des adhérents de l’association. Dans ses Journaux intimes, Baudelaire écrit : « Le monde ne marche que par le malentendu. C’est par le malentendu universel que …
Bâtiment C
Création d‘Audrey Acquaviva De passage à Paris, ses pas la conduisent dans cette rue sans charme où se trouve l’entrée principale de l’imposante enceinte. En franchissant le seuil, elle s’étonne du peu de changements, depuis la dernière fois, deux décennies plus tôt. Toujours la même paroi de verre donnant sur une cour intérieure ; toujours, …
La journée d’un confiné et d’un hérisson
par Pierre Lieutaud Derrière les fenêtres de ma prison sans barreaux, le printemps me fait la nique. Les fleurs s’ouvrent, les oiseaux chantent, les nuages passent au fond du ciel en cortèges tranquilles. Et le soleil rigole… . Ah ! Vous avez voulu maitriser la nature, obliger les cours d’eau, ordonner aux plantes de germer selon …
Mental
Par Sylvestre Rossi De 19** à 2000, j’ai été un malade mental, je le sais aujourd’hui car alors je n’avais pas voulu l’entendre. Disons que ma conscience ne s’était pas éveillée, j’ai guéri, mais le réaliser pleinement m’a pris du temps. Aujourd’hui, c’est-à-dire vingt années plus tard, je n’ignore plus que de 19** à 2000 …
Les deux Oliviers de Paomia, un épisode de l’exode de «Mainotes en Corse»à Paomia avant Cargèse
par Paul Arrighi Un excellent ouvrage remarquablement documenté a été écrit et publié ce printemps 2019 par l’association «Letia –Catena» et Martin Arrighi et Dominique Rossi qui regroupe et retrace les éléments historiques exhaustifs de cette page de l’histoire de la Corse et de la Méditerranée, qui n’avait souvent été présentée que de manière tronquée …
== U SOLE STAMANE . == ** JAMES STUART . **
U sole luce stamane cu l’äria fresca E di siguru ghjé calmu dinu ‘ssu ventu Per u marinare chi voga po’ chi pesca . Sott’a ‘ssu celu chjaru sippuru cuntentu Pô alluntanàssi probiu bè nant’a l’onde Senza truvàcci perciondi qualchi spaventu . …
Tragique, temps et mémoire chez Jérôme Ferrari.
par Ivana Polisini Parler de l’œuvre d’un auteur est toujours difficile : peur de se tromper, peur de se livrer à travers des interprétations forcement personnelles et subjectives. Je commencerai par dire que la littérature, pour moi, ouvre des horizons et interroge le réel à travers 3 prismes -celui de l’universalité, constitué de ce qu’on …
Jean-Noël Pancrazi, Long séjour, Gallimard, collection L’un et l’autre, 1998
Par Jacques Fusina On a eu l’occasion de lire cette année de Jean-Noël Pancrazi son roman Indétectable qui racontait la pauvre vie à Paris d’un immigré africain sans carte de séjour. Mais je vous parlerai aujourd’hui d’un autre genre de séjour, celui du père de l’auteur, en mauvaise santé aussi, à la maison des vieux, …
Moulin rouge (suite), nouvelle de Pierre LIEUTAUD
Moulin rouge. Création. Une histoire de science fiction teintée d’humour sur les mondes parallèles (partie#2) Après des années de navigation dans le vide intergalactique, le navire, parti de la terre dévastée à la recherche d’un nouveau monde pour accueillir les hommes, s’est enfin posé sur Earth number 2, la planète dont ils espéraient l’existence… Le second …
U Balcone, Ghjacumu Thiers, Albiana 2016
Ludovic Baris Pezet U Balcone hè un rumanzu scrittu da Ghjacumu Thiers, isciutu in u 2016, conta 232 pagine frà e quale 20 capituli. A scena si passa in u 1975. Durente a perioda di u Riacquistu. Conta a storia d’una parsona anziana, bella vechja, « chì li hè vinuta l’età nantu » (p.18), Agata Fulleoni, chì si …
Cosmétique du chaos. Ou le « devenir » schizophrène
par Sophie Demichel-Borghetti C’est l’histoire d’une identité qui tombe, d’un corps qui se défait. C’est l’histoire d’une disparition, de la dislocation singulière d’une jeune femme qui se perd. Un drame sans nom va se jouer, et ce sera le sien : être soumise à des »améliorations » physiques – ou « cosmétiques »- qu’elle recevra comme autant de mutilations, de transformations …
TENINE CONTU .
par James Stuart. .1. Eccune qui ‘ssa puesia Cume chi pur’a mi dumandi Parechje volte in BASTIA Or’ tu GHJUVAN’ PETRU MARSILY Pe’ di pudènne una cria Leghje bè ciô ch’impennu cusi . …
Moulin rouge. Création. Une histoire de science fiction teintée d’humour sur les mondes parallèles (partie#1)
par Pierre Lieutaud L’atterrissage avait été brutal. Le navire avait touché le sol depuis dix minutes et continuait à grincer comme un vieux portail dans des cahots qui n’en finissaient pas… Après toutes ces années, les automatismes ont un peu perdu de leur précision, pensa le commandant. Rouillés, ce mot lui vint à l’esprit. Dans l’espace, …
Gravité
Nouvelle par Sylvestre Rossi Souvent je m’enjoins à vivre ce rêve pour trouver le sommeil, mais peut-être n’est-ce pas un rêve, juste un souvenir heureux, un très vieux souvenir, puisé dans une époque lointaine, je suis seul alors sur une étendue déserte, le ciel est jaune comme les blés, la roche violette et l’herbe orangé, …
Le temps du doute Gilles Santucci Éditions Maïa
Par Nathalie Nadaud-Albertini Un bruit sourd au sol, le léger frémissement d’un buisson par une nuit sans lune lors d’un parachutage d’armes en 1943 dans les montagnes corses et le destin prend un autre tour. Un homme, Ange-Mathieu, a cru voir son ami, Étienne, jeter une sacoche dans le maquis. Incrédule, incertain de ce qu’il …
La valise
Une création de Francis Beretti La grande valise marron de carton, aux coins renforcés, bosselée, est presque bouclée. Petru s’affaire. Son visage hâlé est tendu. Ses mains aux doigts carrés, crevassés par les éclats de granit et le frottement du métal, puissantes, tâtonnent maladroitement dans le fouillis de ses affaires. Zia Maria, sa mère, se …
Faiseur de miracles, recueil poétique de Fadhil Al Azzaoui
Editions des lisières par Marie-France Bereni Canazzi Cet écrivain, poète , traducteur …originaire d’Irak, vit en Allemagne , en exil ; je l’ai remarqué pour ses traductions, notamment celle de R Musil et depuis j’ai pris le temps de lire et apprécier ses créations. Son recueil Faiseur de miracles est bilingue, avec des textes en …
Harpo, de Fabio Viscogliosi, Actes sud, 2020
par MF Bereni Canazzi On se souvient si on n’a plus 20 ans des Marx Brothers …Harpo a 45 ans quand au fait de leur gloire il est envoyé en Europe pour pousser jusqu’en Russie -véritable enjeu de son voyage- et y promouvoir la culture américaine. Nous sommes en 1933, il est l’ambassadeur rêvé, populaire …
Condamné à la mer, Rêveries marines autour des origines, essai, Anne Donnely
par L Peri Condamné à la mer, d’Anne Donnely , est un essai publié en 2020 aux éditions Zeraq, sous titré « Rêveries marines autour des origines » avec une préface d’Erik Orsenna Psychanalyste, l’auteure s’est interrogée sur les liens entretenus dans l’esprit des écrivains entre le milieu marin et la littérature, sur les liens à la …
« Ceux qui m’aiment…". Les mots d’amour d’un artiste. Patrice Chéreau /Pascal Greggory
par Sophie Demichel-Borghetti Il est des moments qui sont événements, et « Ceux qui m’aiment… » est un événement qui, au-delà d’être un grand moment de théâtre, est bien autre chose : par surprise, avec un infini courage et une magnifique douceur, se produit l’impensable : Un homme, avec les armes du comédien, se fait le passeur d’une âme. …
Jean-Louis Giovannoni, Voyages à Saint-Maur, récit, Champ Vallon éditeur, 2004
Par Ghjacumu Fusina Jean-Louis Giovannoni hè unu di quelli chì contanu in u paisaghju oghjincu di a puesia di spressione francese. M’era fermata impressa a so prima racolta Garder le mort in u 1975 causa d’una qualità di voce è certi tratti cum’è di casa chì avianu toccu l’isulanu pariginu ch’o era eo tandu : chì …
Battement d'ailes, roman de Milena Agus ; Ed. Liana Levi
par Marie Anne Perfettini J’ai beaucoup aimé ce livre et je le préfère peut-être même à Mal de pierres. J’ai aimé les personnages pour leur originalité, leur soif de vivre malgré tout, leur résistance à la facilité de l’argent … J’ai bien aimé aussi l’expression « la vie a un goût d’épouvante » qui revient …
Mal de pierres, roman Milena Agus, Editions Liana Levi 2007
par Nathalie Malpelli Ce roman a pour toile de fond la Sardaigne de l’après deuxième grande guerre et elle offre à Milena Agus l’occasion d’en révéler la complexité et un peu de la folie. Mal de pierres est l’histoire d’une belle et jeune sarde considérée par sa famille comme une folle et mariée à la …
Je reste roi de mes chagrins
ARTICLE – Marie-France Bereni Canazzi présente Philippe Forest -Je reste roi de mes chagrins publié chez Gallimard, 2019. Qu’est ce livre ? Un roman, comme indiqué sur la première de couverture ? Mais on est bien proche du théâtre, avec des répliques, des didascalies ! Et de l’essai aussi, beaucoup ; de l’autobiographie, mais si …
Et toujours les forêts, roman de Sandrine Collette – JC Lattès-2020
Par Lolo Peri Après Six fourmis blanches en 2015, elle apparut comme un auteur de polar, mais on ne peut guère la considèrer ainsi au bout de deux livres. Surtout après avoir lu ce dernier, Et toujours les forêts.j On a là un très bon roman qui fait découvrir en 334 pages le cauchemar de l’après …
Routes et déroutes
ARTICLE – Marie-France Bereni Canazzi présente le roman de Sylvain Prudhomme, Par les routes, Prix Femina, publié aux éditions Gallimard. Sylvain Prudhomme, avec ce titre évocateur de l’errance, redéfinit la liberté, spatiale, sociale, mentale en croisant les destins ainsi que les voies de communication. Amitiés, amour, ailleurs Sacha veut retrouver un peu de sérénité pour …
Compte-rendu de la Conférence du 28-12-19 à Bastia
Penser la force avec Simone Weil Conférencier Kévin Petroni Livre présenté L’Iliade ou le poème de la force, S Weil Beaucoup de monde pour ce thème Des personnes n’ont pu s’installer dans la salle et ont suivi depuis une autre pièce , celle ci pourtant grande étant devenue trop petite … Après la conférence , …
Incontru cu Ghjan Ghjaseppu Franchi
A fola » E tre pete di u sumeru «
I Quattru Misgi scrittu da Sandre è traduttu in corsu da Francis Beretti.
Marianne Laliman Pè i più giovani lettori : I Quattru Misgi, un librettu bislingu, illustratu d’acquerelli è di disegni, scrittu da Sandre è traduttu in corsu da Francis Beretti. Ci conta una sturietta carca di valori eculogichi è di sintimenti pusitivi, quella di misgi chì volenu salvà u so paese di Splendore trà mare è …
E NOSTRE STONDE IN * SAN LURENZU * James Stuart
== E NOSTRE STONDE IN * SAN LURENZU * == In SAN LURENZU quante volteCi simu andati a piscàCu ‘sse maniccie o ‘sse stolteParechje truite pe’ manghjàChi quesse tandu belle cotteGhjeramu cuntenti d’assaghjà ..2.Car’ ARRIGU ti n’arricordiOr’ tu dinu di tante stondeNu ‘ssu mentre nemmancu sordiInciuttati cusi nu l’ondeQuandu LURENZU pront’a l’orliCummandava cu mani monde …
Mon fredo de Marie Cristiani Editeur : Arcane 17,
de Marie CristianiEditeur : Arcane 17, 120 pages Aimer et lutter au-delà de la mort « Un élu, c’est un homme que le doigt de Dieu coince contre un mur » Jean-Paul Sartre, Le Diable et le Bon Dieu On ne présente plus France Bloch ; ou plutôt ne devrait-on plus avoir à la « présenter » :Grande scientifique, résistante, communiste et …
L’Infante ensevelie, Anna Maria Ortese « Actes Sud/un endroit où aller ».
par Sylvestre Rossi Par les temps qui courent, si sourds à la grande littérature, il est heureux de pouvoir se plonger dans l’univers onirique d’Anna Maria Ortese. Son art d’un raffinement singulier, semble composé sous les auspices hardis du dieu Pan, sensuel et effrayant, les princes charmants y sont squelettiques, et parfois l’amant est Dieu …
Musa chì parte da Corscia
VIDEO – Lucia Memmi nous présente l’ouvrage de Jean-Luc Luciani, Musa chi parte da Corscia, publié aux éditions Alain Piazzola. L’ouvrage a obtenu le Prix Musanostra 2020.
Néandertal, Homo sapiens et moi
par Pierre Lieutaud (Nouvelle) -Bienvenue, frères humains dans l’assistance totale et permanente. Voilà ce qu’il avait envie de dire. Pour attirer l’attention. Après, il ajouterait : Nous sommes devenus lisses et nous glissons avec les jours qui passent comme des savonnettes au fond d’une baignoire. Une comparaison comme une autre, pensait-il. Imagée, quand même… Que …
La Corse insolite et secrète
VIDEO – Gérard Guerrieri nous présente le guide de voyage de Dominique Memmi, La Corse insolite et secrète, publiée aux éditions Jonglez. par Gérard Guerrieri
L’inconnue de Cyril ROGER-LACAN aux Editions Grasset – 2018
par Elisabeth Briqueleur
Ougarit de Camille Ammoun Editions Incultes 2019
Josée, libraire à La Marge, Ajaccio présente l’un de ses coups de coeur…
Bonghjornu, puesia
U Sallichju Bonghjornu, Arriccamà un pezzucciu D’una stofa lacerata O piantà un arburucciu In a terra marturiata Pone l’inchjostru schjaritu Nant’à un incalcu neru Vede ch’ellu ùn hè svanitu U to impegnu sinceru Caccià e cavezze lene Di e facce azzittate E spiccicà e catene Di le mani aggrunchjate Quant’ellu pò fà un omu Pè …
PER GHJUVAN’ LUCCA LUCIANI …………………………………
==Ghjacumu Stuart .1. Cu ‘ssu spiccu San Lurenzincu Mi n’appigliu qui da BASTIA Di si per l’omu niulincu Imbramatu di puesia Chi li ne porghju sti filari Tutti quanti lindi e pari . …
Nouvelles § Histoires courtes de Pierre Lieutaud
Il faut lire sans tarder ILLUSIONS, Nouvelles § Histoires courtes de Pierre LIEUTAUD. par Françoise Bastien Quatorze courts récits nous conduisent dans des territoires singuliers, de la Pologne à Israël en passant par l’Espagne, Cordoue ou Florence, par des lieux non identifiés et pourtant familiers. Dans une langue superbe, l’auteur visite avec la sensibilité qu’on …
La chaleur, de Victor Jestin
Flammarion 2019 Proposition de lecture de MF Bereni Canazzi Ce livre assez court , publié chez Flammarion, est le premier roman d’un jeune homme qui propose une curieuse affaire de crime-suicide dans un camping des Landes, en plein été , quand tout semble endormi car écrasé par la canicule , et que tout en même …
Corsi-Americani. de Jean-Dominique Bertoni
une proposition de Janine Vittori Le cinéma Le Fogata de Lisula (Ile Rousse) vient de présenter en avant-première, Corsi-Americani, l’excellent documentaire d’un jeune calvais très prometteur, Jean Dominique Bertoni. Le film suit le parcours de trois insulaires qui ont décidé de partir, d’abandonner pour un temps leurs attaches familiales, afin de vivre leur rêve américain. …
La maison, d’Emma Becker
Flammarion 2019 Par MF Bereni Canazzi Assurément bien écrit et intelligent, ce livre à la première personne et présenté comme autobiographique a tout pour interpeller ; son auteur, qui a été et cela est sensible étudiante en littérature à Paris, a vécu deux ans à La maison, lieu de plaisir , à Berlin, en Allemagne, …
L’ACELLUCCIU IN BASTIA
par James Stuart .1.. Un acellucciu ghjé cascatu. Nant’a ‘ssa Piäzza di BASTIA. E di fattu n’ha inticciatu. O! lu miô pettu una cria. Pe’ stà forse allupicatu. Ind’u stacchinu a l’umbria. Chi capicciuttendu da l’altu. Tra di ‘sse fronde a sulia. Per di latu s’è appullatu . . .2.. Prumaticciu ‘ssu passerottu. Pruvendune di …
La lettre,
par Sylvestre Rossi L’adolescent rêvait d’être un auteur de BD et se baladait souvent le soir au bord du canal. Il y avait un canal bordé de talus dans la petite ville où il vivait, avec des buissons piquetés de fleurettes pâles, mais le plus souvent juste des talus bruts en guise d’accotements où les …
Statinate 3 le 3 août, Patrimonio, Théâtre de verdure
André Guyaux , le lien le plus évident entre ces auteurs, c’est le H en initiale de leur nom… Pierre Jourde, enseignant et célèbre écrivain, apportera des précisions sur le travail commun de rédaction de la Pleiade consacrée à Huysmans, à paraitre et automne Isabelle, libraire bénévole Table ronde Prendre racines, animée par Kévin Petroni …
I Sulleoni
Bastia 2019 « L’Italie européenne » , Place Vattelapesca Invité : d’Italie , Roberto Ferrucci de Corse , Patrizia Gattaceca, Toni Casalonga, Stefanu Cesari, Alanu di Meglio… Ouverture et présentation de c e moment par K Petroni Ouverture de ce moment d’échanges sur l’Italie, ses apports, ses échanges, ses influences et sa place dans l’Europe Présentation , …
«Par-delà notre Méditerranée commune ; ces «éternels fugitifs»
Texte de Paul Arrighi On nous a, tant de fois, répété ce truisme, rabâchant, avec un feint fatalisme : « Nous ne pouvons accueillir toute la misère du Monde ». Certes ! Mais qui l’a prétendu ? Et combien le proposent ? En réalité, quasiment personne car l’afflux de la misère épouvante toujours comme la …
Ils n’avaient pas prévu qu’on allait gagner – Avignon 2019 de Christine Citti « .. et quelques secondes avant la chute »
Ils n’avaient pas prévu qu’on allait gagner – Avignon 2019 De Christine Citti « .. et quelques secondes avant la chute » Il arrive que le théâtre naisse d’une vision et ne soit qu’un regard, un regard ébloui de ces points aveugles du monde que nous ne voulons plus voir, un regard blessé et pressant, devenu désir …
Petru Vachet Natali
== GHJE MORTU PETRU VACHET-NATALI . == . . .1. . Mi dispiäce francatimente . Di sapè probiu ch’ell’è mortu . L’averaghju sempr’a l’ammente . ‘Ssu puetu scrivendu corsu . Per me l’amigu for’ d’uguali . O! ma PETRU VACHET-NATALI . . .2. . Parechje volte mi rispundia . Sudisfattu po’ cu rispettu . Chi …
Les Vies de Swann- Avignon 2019
« Les vies de Swann » – Avignon 2019 Création de Marc Citti « Le temps n’a rien à voir avec le bonheur » Nul ne ressort indemne d’une plongée dans l’imaginaire des possibilités infinies d’une vie humaine, miroir de toutes nos vies. Un fils fait rêver son père. Un père imagine, déroule les vies d’un fils tant …
L’Italie européenne
Vous retrouverez toutes les informations concernant l’événement « L’Italie européenne » dans cet article.
Malamorte, roman d’Antoine Albertini, 2018. J-C LATTES éditeur
par Martine Perfettini Simple, vraiment ? La énième vacherie sur les corses a été celle de trop, et le capitaine dont on ne connaît pas le nom a cassé la figure d’un de ses collègues continentaux du commissariat de Bastia. Outre une éphémère satisfaction il en a retiré le bénéfice douteux d’une promotion-placard, devenant à lui …
Faire Semblant d’être normaux-Ironies tendres d’un espoir qui résiste Avignon 2019
Faire semblant d’être normaux ou Ironies tendres d’un espoir qui résiste Cela se passe quelque part entre l’arrière salle d’un piano-bar où deux esseulés se seraient rencontrés, et puis nos rues, nos immeubles, parmi ceux que nous croisons tous les jours. Et cela se passe sur une scène de théâtre, mais raconte un drôle de …
Un moment exceptionnel avec David Foenkinos, à Ville de Pietrabugno le 3 juillet
Un moment très agréable le 3 juillet 2019 L’auteur cinéaste a enchanté ses lecteurs Photos et film de la rencontre ici En partenariat avec la aire de Ville et l’association Culture et animation, nous rêvions d’inviter David Foenkinos à rencontrer ses lecteurs de la régin bastiaise c’est avec plaisir que nous avons reçu sa …
Comment Michelus de Blanquardo fut envoyé sur TFunus pour récupérer les belles copies
Actualité , bac 2019. Alors que les professeurs du pays de Ponocrates retiennent les copies du Baccalauréatus, Michelus de Blanquardo est chargé sur TFunus de ramener les enseignants à la raison. Voici son allocution : euh… euh… euh… Mna dies voleurs euh… Mna dies à vobis voleurs, preneurs in otago enfantus de la republicae salut …
Un Libru in paese , 23 juin, journée au Salon du livre d’Oletta
Partenariat Oletta /Musanostra Janine Vittori présente l’oeuvre de Carole Zalberg Carole Zalberg et Marie-Paule Durand
Programme du salon Un libru In Paese. OLETTA le Dimanche 23 juin. Partenariat Un libru in paese/Musanostra
10h- Ouverture du Salon par M. le Maire , Jean-Pierre Leccia. 10H30 Rencontre avec Carole Zalberg , entretien mené par Janine Vittori 11H15- Hommage à Edmond SIMEONI en présence de M. Gilles Simeoni, Président du Conseil exécutif de la Corse et de Madame Lucie Simeoni. 12H – Remise des prix. 14H15 -avec Hélène Frappat , …
GHJE NATU E SI CHJAMA, puesia
par James Stuart ==. ==. 1. Un niputinu quess’è natu E JAMES anch’ellu si chjama Cu tre numignuli ch’ha datu LYDIE di veru la so’ Mamma Chi essendun’a miô nipote Li porghju …
Poetic Justice, Elliott Murphy,
par Francis Beretti Elliott Murphy, auteur, compositeur, interprète, qui a publié une vingtaine d’albums, « voulait écrire un roman qui deviendrait son western imaginaire, comme l’Homme des vallées perdues, Le train sifflera trois fois, la Poursuite infernale. »Et c’est vrai, on trouve dans Poetic Justice tous les ingrédients de ce genre. Une petite bourgade au nom improbable …
Patrice Chéreau, L’invention de la liberté
ARTICLE – Sophie Demichel analyse le troisième tome des notes de Patrice Chéreau, L’Invention de la liberté, publié aux éditions Actes Sud. Ce livre est un journal de travail. Le croire « réservé » à une lecture d’initiés serait une erreur majeure et très triste. Ce texte est le cadeau d’une âme, la parole donnée d’un homme, …
Rencontre avec Elliott Murphy
le 5 juin 2019, partenariat Mairie de Bastia/ Musanostra Tout un réseau de connaissances et d’amitiés nous a permis de créer cet événement hors du commun, dans le cadre magique des Jardins du Musée de Bastia Découvrir ce musicien écrivain : https://rythmncorsica.com/2019/03/09/just-a-story-from-elliott-murphy/ Tout était prêt à 21h (installations, sono, éclairage, merci à la mairie et …
Que faire d’un « je t’aime » ?
Dans une ancienne comédie romantique, Coup de foudre à Notting Hill, Julia Roberts confie son amour à Hugh Grant par ces quelques mots : « Je suis une femme qui se présente devant un homme et qui lui demande de l’aimer ». Si les deux amants avaient badiné par le passé, c’est la première fois que le …
Les amis ne font que passer
par Sylvestre Rossi En arrivant sur les docks où il aimait à rêvasser, Zékial glissait sur quelque chose de visqueux, près d’un conteneur de poubelles. Affalé de tout son poids sur ses deux genoux, dans la plus humble des positions, la douleur le surprenait par sa fulgurance. Un …
Caiorni, de Dantea, éditions Albiana 2018
par Marianne Laliman Original. Mais qu’a-t-il bien pu faire de ça? C’est ce qui vient à l’esprit quand on découvre que Caiorni, le roman signé Dantea (Editions Albiana) mêle le thème du surf et celui de la Corse. Le livre compte plus de 300 pages et, dans certains cas, ça peut paraître beaucoup. Alors quand on …
Comme une pluie de diamants sur Neptune DOMINIQUE PIFERINI
la nouveauté Comme une pluie de diamants sur Neptune Après Le portrait blanc (2014), La photo couleur sépia (2015), La vie en négatif (2016) L’intemporelle (2017), voici donc Comme une pluie de diamants sur Neptune (2019). De livre en livre, l’auteur a tissé son œuvre, autour d’une vie sentimentale aussi exigeante et aussi peu tranquille …
Festa di a lingua – Salon du livre de Bastia
Festa di a lingua Piazza di u mercatu u 18 di maghju à parte di 3 ore. 15h : Apertura … 15h40 : Premiu di u libbru corsu di a CDC di u 2017 ( Animatore Ghjacumu Thiers, F Beretti, Stefanu Cesari…). Présentation de quelques ouvrages primés en 2017 par le Prix de la CDC …
Rendez-vous le 7 mai au bar restaurant L’Amphi, place du théâtre, Bastia – 20h30
Thème de la rencontre ouverte à tous : On peut évoquer des lectures récentes ou plus anciennes, des livres qui nous ont fondés ou que l’on n’arrive toujours pas à lire… Coups de coeur et coups de gueule littéraire : venez dire librement quels livres vous ont enthousiasmé ou déçu ! Les lecteurs ont la …
Tous les hommes veulent savoir.
ARTICLE – Marie-France Bereni Canazzi présente Nina Bouraoui -Tous les hommes désirent naturellement savoir publié chez JC Lattès – 2018. Nina Bouraoui nous invite , par ce titre qui est une phrase d’Aristote , à nous interroger avec elle sur les êtres et les obstacles qui l’ont fondée. Dans ce travail de mémoire et d’analyse, …
Baisers de cinéma – Eric Fottorino , Prix Femina 2007
par Jacques Poletti Ce roman m’a plu, mais pas seulement parce qu’il mêle 3 thèmes que tout bon lecteur apprécie en général : l’amour (of course), le cinéma (surtout celui de la nouvelle vague, des années 70) et la quête de l’identité… Eric Fottorino écrit « à l’ancienne », avec élégance, tout en discrétion, finesse. Les mots ont un poids qu’il sait …
La Sainte-Victoire, ou le temps retrouvé
Le titre de ce premier album résume le projet de Clara Luciani : naître au monde.
« Le bel Antonio » de Vitaliano Brancati (1949)
par Marc Giannesini L’île Brancati en Sicile. Comme certains écrivains italiens éminents, dont Alberto Moravia et Leonardo Sciascia, j’ai l’intime conviction que Vitaliano Brancati est un romancier passionnant, d’une imagination folle, bref un génie. Le lecteur qui ouvre Le Bel Antonio ou Don Juan en Sicile est saisi d’un vertige halluciné, dévorant, que l’on ne …
Settimana di u libru , Bastia 2019
Théâtre de Bastia, 16 et 17 avril 2019 Bastia, vue par Alain Franchi Dans le cadre de la Semaine du livre l’association Musanostra a choisi de faire écrire des textes à partir de photos de la ville , insolites , prises par des amateurs Pour cela un certains nombre de photos ont été proposées lors …
Mon Frédo, Marie Cristiani, Les Editions Arcane 17, 12€
France Bloch : Lettre à l’aimé par-delà la mort par FRANCESCA QUILICHINI La journaliste Marie Cristiani a écrit un livre sur l’histoire émouvante d’un couple engagé dans la résistance et victime de l’effroyable machine à tuer qu’est le nazisme Cet ouvrage fait écho à son documentaire qui a été primé à Nice en 2006 au Festival …
A Bergman Affair Désastre de la parole et résistance des corps Cie The Wild Donkeys Olivia Corsini & Serge Nicolaï
par Sophie Demichel-Borghetti Au commencement est le silence. Le silence d’une femme dans un espace indéterminé, simple, qui pourrait se trouver partout, n’importe où, mais où, nous le savons dès les premières secondes, va se jouer sa vie. Olivia Corsini n’évolue pas simplement dans un décor de théâtre. Elle fait naître de sa seule présence …
Dans la Ville des Veuves Intrépides, de James Cañon
lu par Monique Mondoloni C’est là le premier roman d’un jeune auteur colombien, James Cañon, expatrié à New York, qui a obtenu en 2008 le prix du premier roman étranger.Ce roman s’inscrit dans la veine du réalisme magique propre à lalittérature sud américaine et de fait, le lyrisme de Garcia Marquezn’est pas loin.Un matin de …
Eric Poindron à Bastia
Le Printemps des poètes et le Prix des Découvreurs Ecrivain, éditeur, critique littéraire, directeur de collection, artiste collectionneur , animateur culturel …Il nous a fait l’honneur d’une visite au début du mois d’avril, le temps de quelques belles rencontres Il a rencontré des étudiants et des amateurs de lecture et d’écriture bastiais… Atelier d’écriture, conférence …
Concours 2018 -10e édition-Prix remis le 18 mai 2019
Résultats Texte lauréat Dans le miroir fêlé. (Nom du lauréat sous peu ici ) 2019 : La nuit et La Traversée, Nouveaux thèmes Cette année, les 2 thèmes étaient :Le feuouLe double Les nouveaux thèmes sont annoncés sous peu, pour l’édition 12 du concours Musanostra On attendait des textes courts inédits qu’il fallait nous adresser …
Choisir la vie
Gaston Pietri publie aux éditions Albiana Fragments de vie, reflets d’Évangile, un livre dans lequel l’auteur donne une vision du quotidien motivée par la Parole de Dieu.
Feu pour Feu- Carole Zalberg Actes Sud, 2014
par Gabrielle Giansily Le sujet de ce roman n’a rien d’exceptionnel. Il traite d’un sujet maintes fois repris par les écrivains : celui d’un homme d’origine africaine qui tente de rejoindre « le continent blanc » après le massacre de sa famille afin d’offrir à sa fille, seule rescapée, une vie meilleure. Mais ce qui est étonnant c’est …
James Salter, Un sport et un passe-temps
par Patrick Emourgeon « Comme dit Rilke, dans la vie il n’y a pas de classes pour débutant, on vous demande toujours le plus difficile tout de suite » par Patrick Emourgeon Il y a …
Les Beaux Ardents
par Sophie Demichel-Borghetti Un temps à se brûler en Venise « Tout ce qui est dans l’amour, dans le crime, dans la guerre et dans la folie, il faut que le théâtre nous le rende s’il veut retrouver sa nécessité » Antonin Artaud Elle l’attend. Elle est en travail, en travail d’artiste ; Artemisia est peintre, pleine d’une …
Rabelais romancier. Une rencontre-Milan Kundera- nrf
par Jacques Fusina Lorsque j’enseignais la littérature à mes élèves parisiens de «terminale » je me souviens du plaisir qu’ils prenaient à entendre et lire ces magnifiques pages de Pantagruel ou Gargantua du bienheureux Rabelais : quelle puissance évocatrice, quelle force expressive, quelle liberté de ton, quelle inventivité lexicale, quelle fantaisie, quels écarts de langage, quels accès …
Un ghjornu di partenza
par U Sallichju Un sò chì richezza purtà ti Ma ti deraghju l’inchjostru per scrive Ti fermeranu i ritratti E sintimi chè t’ùn poi trascrive Un possu esse a to barca Ma seraghju u ventu chì scuzzula In mare a valisgia carca E tutte e ramintenze ch’ellu spula S’è tù voli girà u mondu Lasceraghju …
@lingua , una puesia di Mimi Corteggiani
Avvia sunniatu d’un’ isulaScogliu à mezu à u mareFata di piaghje savori Induve a lingua core coreDi rughjone in rughjonePer adunisce a ghjente Da li monti ste surghjenteSaltanu versu u mareAbbracciendu cursichella Induve a lingua move moveDi cità in citàAssulanendu e mente Chapalli di a nostra sortesò musci di dulcezzeSguillendu di sse petre Induve a …
Thomas B Reverdy, Les évaporés, Flammarion,2013
par Lucienne Moracchini Au Japon, lorsqu’on veut changer de vie , on s’éclipse ; c’est le droit à l’esquive, à l’évaporation. Le narrateur Richard B. aime toujours son ex, Yukiko, avec qui il a vécu et quand elle lui demande de la suivre au japon où son père, m Kaze, est devenu l’un de ces …
Une si longue lettre- Mariama Bâ, LA VOIX D’UNE FEMME AFRICAINE
par joseph Salviani L’Afrique, continent de toutes les convoitises, à la fois si proche et si lointain, l’Afrique réservoir de talents, terroir de productions artistiques, nous donne l’occasion de mettre en lumière l’une de ses enfants : Mariama Bâ.Mariama Bâ, fille du Sénégal élevée par ses grands-parents, grandit au milieu des années 30 dans une famille …
Au pays des kangourous, Gilles Paris. Editions Don Quichotte
par Natalina On peut parler de la dépression gravement, tristement, honteusement tout comme on peut vouloir témoigner, montrer que ça se guérit, qu’il y a des passages presque obligés, que celle ou celui qui passe par là est non pas indifférent et égoïste mais autre, déconnecté. Ce roman de Gilles Paris qui est venu il …
Lucia et Tara à la conquête de nos intérieurs
par Louis Lanzi Parmi les jeunes créateurs insulaires , certains brillent dans le domaine de la mode, de la gastronomie, de l’art ou du design et retiennent notre attention ; leur talent est indéniable, et ils sont reconnus non seulement en Corse mais aussi à l’extérieur. Ils vendent leur travail et leurs créations aux amateurs, …
« Une et plurielle », Article de présentation de la Corse par la revue italienne Traveller -publié dans un numéro spécial en italien sous le titre « uno scrittore corso racconta la sua terra », 2003
par Jacques Fusina Une île. On a tout dit sur les îles, sur celle-ci comme sur les autres. Sur les proches, au large des rivages, à portée du regard ; sur les lointaines, au-delà des horizons, perdues dans les brumes où rêve et réalité se confondent ; sur les mythiques aussi et les imaginaires, les pures constructions …
Georges SIMENON et son Maigret
par Monique Mondoloni Une silhouette massive, un imperméable, un chapeau, une pipe et le 36 quai de Orfèvres : inévitablement on pense au commissaire Maigret.Georges Simenon, son auteur va lui consacrer 44 ans de sa vie : au total, 75 romans et 28 nouvelles de Pietr Le Letton jusqu’à Maigret et M. Charles. Si George Simenon (1903-1989) …
Casaluna, Joël Bastard. Gallimard
par Bénédicte Giusti Savelli Il est toujours difficile de parler de poésie parce que, plus qu’un autre genre littéraire, elle touche à l’intime, à la puissance évocatrice des mots, puissance qui dépend entièrement de notre subjectivité. C’est sans doute pour cette raison qu’il m’est assez difficile de partager mes impressions poétiques, estimant sans doute que …
U rimitu di u collu à Boziu, Ghj. de Zerbi
Georges de Zerbi, U rimitu di u collu à Boziu, éditions Albiana,coll. Calamaii, 2011 par La mémoire de la « pieve » Après son premier roman L’ultima pagina Ghjorghju de Zerbi nousoffre U rimitu di u collu à Boziu , histoire d’un étudiant de l’université de Corti Ghjuvan Francescu qui prépare sa thèse précisément sur l’histoire de sa …
Le polar chinois aussi
par Marie-France Bereni Canazzi Depuis des années, les amateurs de roman policier ont la chance de pouvoir puiser dans le fonds « du nord » ; le rompol du froid , qu’il soit écrit par A. Indridason, H. Mankell, C. Lackberg, S. Larsson, J. Nesbo, J. Theorin… s’installe parmi nos lectures préférées et vient nous faire oublier qu’on s’ennuie …
Virginie Despentes : Vernon Subutex, Grasset
par Nathalie Malpelli C’est vrai, Virginie Despentes semble un être tourmenté, un peu ces profils d’auteur tiraillé par ses propres démons. On dit d’elle qu’elle a eu une écriture trash, des sujets provocateurs, un parcours chaotique.Aujourd’hui, à quarante-cinq, elle publie un roman bilan qui lui ressemble et qui en même temps la révèle plus que …
Forme animale. A lingua lla bestia. de Stefanu Cesari Fior di carta
par M.H.Ferrari Un rispondini più i paroli a chjamaDi a ciormaGhjustu un’acqua pien’a tarraChi penaA righjunggja d’altri foci apartiE u mari (…)U linguaghjuAnsiighjaBuddaru di lena J’ai ce recueil depuis un bout de temps déjà, il est toujours à côté de moi dans mon bureau, car non seulement les textes sont magnifiques, mais pastichant mal l’auteur, …
Cursichella, par Mimi Corteggiani
> U sole si n’andava> Lascendu si e stelle> Di u celu smaria lu turchinu> I nuli purtati da lu ventu> Si piatavanu> È a luna ùn sapia cumè stà> Sana o metà> Di ssu misciu di stelle > A piana n’era illuminata> È sti scambi d’umbria è di lumi parianu omi, cavalli> Ballavanu cumè a …