L' honorable collectionneur...

Voici un roman court de Lize Spit (144 pages) que j’ai beaucoup apprécié dans sa traduction signée Emmanuelle Tardif ! Publié chez Actes sud au printemps 2024, il raconte la vie d’un village belge depuis le ressenti d’un enfant, Jimmy. Rapidement le cadre est posé, la place du village, l’école, la maison… Ce garçon dont les parents se sont séparés est obligé de tromper son ennui comme il le peut et sa passion , ce sont des vignettes, les Flippos, qu’il trouve dans les paquets de frites. Il en a semble t il  une collection sérieuse et en est fier. Il fréquente peu d’enfants , est sélectif et assez solitaire : cependant il aime beaucoup un autre élève, débarqué avec sa famille du Kosovar, qu’il protège et familiarise avec la mentalité et les usages locaux. C’est l’occasion de découvrir la force de l’amitié ; en même temps, lors de visites dans la famille de son ami, Jimmy découvre la joie d’être entouré au sein d’une fratrie.

La vie est dure pour la famille de Tristan , malgré le soutien des villageois, car la menace de l’expulsion est réelle. L’affection de Jimmy n’en est que plus forte : il choisit d’offrir à son ami un pan de sa collection, des pièces jugées par lui inestimables. Mais Tristan saura t il apprécier ce cadeau ? La fratrie ne veut pas quitter ce refuge où chacun a réussi à trouver un équilibre, même relatif. Puisque Jimmy veut aider, on va le pousser à s’engager, à dépasser ses limites pour aider la famille. Lui a peur qu’on renvoie son ami, d’où sa collaboration. Jimmy devient l’objet d’une stratégie visant , selon les enfants, à montrer l‘utilité de garder Tristan et sa famille sur le territoire.

Lhonorablecollectionneur-Spit-Musanostra
L'honorable collectionneur - Liz Spit - Actes Sud (2024)

Tout cela est très bien raconté avec peu à peu la prise de conscience de l’inexorable . Quel talent ! J’avais lu avec grand plaisir La débacle, L’honorable collectionneur m’a à nouveau donné envie d’en savoir plus sur elle, de la rencontrer. Un grand écrivain qui déstabilise et révèle ce que sont les hommes. De la littérature néerlandaise, que je connais trop peu et vous engage à découvrir.

L’honorable collectionneur, de Lize Spit
Actes sud 

Texte rédigé par Marie-France Bereni Canazi

Vous pourriez aimer aussi : Débâcle – Liz Spit

 


En savoir plus sur Musanostra

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Musanostra

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture