Musanostra-Concours de nouvelles 2019
Le Concours est prolongé jusqu’au 31 janvier 2020
Date limite d’envoi : 31/01/2020
Le concours de nouvelles Musanostra existe depuis 2008 et a permis de récompenser de nombreux auteurs de tous horizons.
Pour cette édition 2019, Pierre Jourde nous fait l’honneur de présider le jury du concours adultes et Marianne Laliman le jury du concours en corse.
Les thèmes de l’année :
La Nuit ou La Traversée.
Ces mêmes thèmes se déclinent pour le concours adultes (plus de 18 ans), le concours Primamusa des moins de 18 ans (à préciser lors de l’envoi par mail) et le Prix Petru Vachet-Natali (en corse).
L’ensemble des concours est organisé avec le soutien de la CDC (Collectivité de Corse).
Conditions de participation :
– Seules sont valides les conditions de participation telles que figurant sur le site officiel de l’association : https://www.musanostra.com/ reproduites ici.
– Tout lauréat des années précédentes est autorisé à participer mais ne pourra être réélu au cours des 5 années suivantes. Le cas échéant, un prix d’honneur pourra lui être décerné et son texte publié (Par « lauréat », nous entendons la personne qui a reçu un prix. Ne sont pas concernés les auteurs retenus pour le recueil).
– Chaque candidat devra nous faire parvenir un texte inédit en prose sur l’un des thèmes de son choix (ou un ou plusieurs textes sur chaque thème s’il le souhaite) en format Word ou compatible Word comportant 6000 caractères (espaces compris), plus ou moins 10% (soit entre 5400 et 6600 caractères).
Intitulé des textes
Seul, le titre de la nouvelle doit figurer dans le nom du fichier Word. Les textes ne comportant que les mots « La Nuit » ou « La Traversée » ou « Concours Musanostra », ne seront pas éligibles en raison du risque de confusion.
Ne pas signer, bien entendu, ni faire un quelconque signe distinctif, cela entraînerait l’élimination.
Envoi des textes :
– Une version numérique comportant en objet le titre de la nouvelle et précisant le thème et le concours (français, jeunes, en corse …) concernés à musaconcours2019@gmail.com.
– Une version papier du texte + une enveloppe fermée portant le titre de la nouvelle et, à l’intérieur de l’enveloppe, les coordonnées du candidat (identité, adresse, mail, téléphone, âge pour le concours Primamusa) + un chèque de 5 euros par nouvelle (multiplié par autant de nouvelles proposées) à l’ordre de Musanostra.
Précision : pour le concours en corse et le concours « moins de 18 ans », les 5 euros ne sont pas requis.
Ce courrier sera adressé au siège de l’association :
Musanostra,
42 Route du Cap,
Pietranera
20200 BASTIA
Date limite d’envoi : 31/01/2020
Prix :
Le lauréat du concours adultes recevra un chèque de 500 euros.
Le lauréat du concours Primamusa recevra un chèque de 400 euros.
Dans le cas de lauréats ex-aequo, ils se partageront le prix et seront publiés en tant que lauréats.
Dans le cas d’un nombre insuffisant de participants (inférieur à 10) à l’un des concours, la remise du prix concerné sera reportée à l’année suivante.
Trente à quarante textes retenus par le jury feront l’objet d’une édition par nos soins, que les candidats pourront se procurer moyennant une participation.
L’inscription au concours vaut acceptation pour l’édition, sachant que les textes peuvent être édités sous pseudonyme (à préciser dans l’enveloppe fermée). Les candidats s’engagent à ne pas demander de droits d’auteur en cas de publication de leur texte.
L’anonymat est toujours garanti ; la personne qui reçoit les textes (administrative, qui ne fait pas partie du jury) les distribue (par mail en pièce jointe) aux membres des jurys, sans donner aucune indication.
Cuncorsu 2019
Oghje pè pruvà di rimpiezzà lu, avemu sceltu Marianna Laliman, Petru ne serebbe statu fieru.
Dinù ella, hè piena di mutivazione, d’impegnu è mirà, simpatica.
Pè u premiu à vene, puderete scrive nant’à i tema di » A notte » o « Francà ».
Puderete scrive i vostri testi è mandà li à l’indirizzu scrittu indu à cantara « cuncorsu », duve vi seranu indettate tutte l’indicazione nant’à u situ Musanostra.com.
U premiu musanostra in lingua Corsa purterà u nome: Premiu Petru Vachet Natali.
Allora, aiò,pronti cù e votre piume è stampette, ciò ch’impreme u più hè di participà!