Lucia Memmi recense l’ouvrage de Jean-Michel Sorba, Corse, les fromages, publié aux éditions Albiana.

Pour l’auteur, Sorba : « Conçu à partir des activités de l’association et notamment de celles des membres du jury du Concours Régional des Fromages Fermiers, cet ouvrage collectif réunit les compétences de spécialistes des questions pastorales et fromagères« ,
Publié aux Éditions Albiana en 2016, ce livre me parait remarquable de simplicité, de souvenirs, témoin de  savoirs oubliés.
Pourquoi présenter l’univers du fromage  ? C’est en fait rendre hommage aux bergers fromagers ainsi qu’ aux fromages qui sont un pilier de notre gastronomie. Les principaux types de fromages y sont évoqués selon leur territoire d’origine, u Niulincu, u Calinzana, u Venachese, u Bastelicacciu et u Sartinesu et bien sûr,  u Brocciu.
Selon l’éditeur : «Aujourd’hui en difficulté, le monde agro-pastoral doit pouvoir compter sur un ouvrage de référence qui aide à l’approfondissement des savoirs et favorise sa visibilité auprès de la société locale et au-delà de la communauté insulaire » .
Tableau vivant, l’ouvrage présente des travaux de recherche de l’INRA de Corti qui loin d’être réduits à l’analyse mettent en perspective  les valeurs et l’imaginaire véhiculés par les bergers. Les textes invitent le lecteur à découvrir ou redécouvrir le monde pastoral corse d’hier à aujourd’hui. Au fil des pages, c’est avec délectation que nous plongeons dans le quotidien du berger, aux savoir faire artisanaux, avec ses contraintes, ses réalités.
Cet ouvrage, illustré et complet, devrait être mis entre toutes les mains ; il se lit à différents niveaux,  nous amène à réfléchir en nous plongeant dans un passé toujours présent.

Informations utiles

Jean-Michel Sorba, Casgi, furmagli e brocci, les fromages corses, Ajaccio, Albiana, 2015.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *