20171115_094423

Avec Les Noces de granite, paru chez Colonna édition, Francesca Weber Zucconi nous propose une histoire d’amour qui naît et se développe au XIXeme siècle dans un village corse et dans les montagnes qui l’entourent.

L’histoire d’un amour intense nourri de la communion des hommes avec la nature et conforté par la foi, celle que donne la croyance en Dieu et celle que les personnages ont héritée de temps plus anciens, mais une histoire dont le cours sera brisé par la mort et l’esprit de vindetta.

Le récit du destin de Faustina et Orazio, de la rencontre à la mort, est une fiction nous dit l’auteur, mais c’est aussi l’occasion d’une présentation très documentée (et complétée par de nombreuses notes explicatives) des modes de vie et de pensée qui ont structuré la société insulaire de l’époque, propre à combler l’attente des lecteurs en quête de connaissances historiques et ethnographiques sur la Corse. Us et coutumes, rites qui rythment la vie quotidienne, conventions sociales, chants, vie pastorale et villageoise… tout est présent pour brosser le tableau de la société traditionnelle.

Un regard en recherche de poésie et une vision sans doute empreinte de nostalgie enchâssent le parcours, heureux et terrible à la fois, des deux jeunes gens.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *