La faiseuse d'étoiles, une édition collector
C’est mon premier roman lu de l’écrivain Mélissa Da Costa. J’attendais de n’avoir rien à lire, un jour, pour devoir, accro que je suis aux livres, la connaitre. Car je l’avoue, un a priori m’en tenait éloignée, j’avais tort. Pourtant je savais qu’il me fallait la découvrir tellement mes amis m’en parlent avec passion depuis des années et mon libraire, lorsque je lui demande quoi lire, la qualifie de stratège du succès éditorial. Or moi et la stratégie… Bof. C’est peut-être cela qui a retardé cette belle rencontre, mais c’est aujourd’hui chose réparée. J’ai fini par ouvrir cet ouvrage collector, pour avoir le plaisir de prendre en main cette belle édition ! Sans savoir vraiment où j’allais, comme ça, parce qu’il est une idée cadeau, qu’il est beau et que c’est une excellente idée de ressortir un roman dans un bel écrin, à quelques jours des fêtes. Et puis il m’avait été recommandé par Gilles Paris et son équipe…
Et ce roman ainsi habillé, exceptionnel, n’a pas été choisi par hasard, à mon avis ; je n’ai pas encore lu les autres, mais celui- là, que j’ai lu en un jour, il est simplement magnifique.
C’est l’histoire d’un homme, Arthur, qui revient sur un moment de son enfance, sur le traumatisme vécu, sur une partie de sa vie entouré d’êtres chers qu’il évoque et de sa merveilleuse maman ; vite on saisit le souci, elle est malade. Pour qu’il ne souffre pas trop de son départ, cette illustratrice de récits pour enfants va lui inventer son séjour sur Uranus où elle va poursuivre le travail d’un vieux monsieur fatigué. Elle partira en mission, elle a beaucoup de travail, elle a été mandaté pour ses talents dans dessins et couleurs. Et son fils y croit.
Lorsque cet homme devient à son tour papa, il replonge dans ces mois où sa mère, malgré tout, a voulu illuminer son monde.
J’ai été happée par ce style, par la simplicité apparente, par la délicatesse du propos. Je l’avoue, j’ai souri et j’ai pleuré ! Quelle magie dans ce roman ! On se demande comment tout cela va finir et on n’est jamais déçu.
N’hésitez pas à l’offrir, il plaira, c’est sûr ! Quant à ceux qui l’ont déjà lu en 2023, lorsqu’il est paru, ils adoreront l’avoir si beau pour les fêtes.
Texte rédigé par Gigi
La Faiseuse d’étoiles
Roman de Mélissa da Costa
Editions Collector Albin Michel 2024
17,90 euros
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
En savoir plus sur Musanostra
Subscribe to get the latest posts sent to your email.