Figure incontournable du monde de la culture corse, enseignant bilingue et conseiller pédagogique en langue et culture corse, Pierre Fondacci est décédé en 2017. Ses réflexions sur la littérature et la jeunesse demeurent cependant d’une inaltérable actualité.

Par : Pierre Fondacci

Le choix des ouvrages destinés à la jeunesse est parfois délicat. On a peur de proposer des œuvres trop longues ou trop difficiles. C’est qu’on nie la capacité de l’enfant à interpréter, et ce dès son plus jeune âge.

Puis, c’est dans la réflexion, la recherche de sens qu’il prend plaisir à lire. Lui proposer des textes où tout est évident et connu peut l’éloigner de l’envie d’avoir recours au livre pour se distraire et surtout pour avoir besoin de comprendre (comprendre étant la préoccupation préférée de la jeunesse)…

En fait, le livre place le jeune lecteur dans une situation de problème ouvert : ce n’est pas l’auteur qui détient le sens du texte. L’éditeur, par l’apport de l’illustration, propose parfois une interprétation de l’œuvre. Mais le livre n’existe et ne prend de sens que parce qu’il est lu.

Chercheur de sens

C’est le lecteur qui a le rôle capital, qui crée sa lecture en se plaçant comme « chercheur de sens ». Ainsi l’enfant justifie ses hypothèses en allant chercher les indices dans le texte ou dans l’image qui l’accompagne (l’image peut avoir des relations différentes avec le texte : redondance, complémentarité, voire même divergence…). L’image participe, tout autant que le texte au travail d’élaboration d’une signification.

À lire aussi : Sur les traces de Nietzsche

Ne choisissons donc pas nécessairement les livres pour enfants les plus simples : c’est par la complexité qu’on éveille. La littérature convoque des dimensions esthétiques qui contribuent à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité. Elle se fonde sur l’analyse d’époques ou de genres différents. Elle enrichit la perception du réel et de l’imaginaire. Ouvre l’esprit à la diversité des situations humaines, invite à la réflexion sur ses propres opinions et sentiments. Enfin, elle contribue à la connaissance des idées et à la découverte de soi.

Alors, parents, grands-parents, enfants : lisons. Pour le plaisir de lire !


En savoir plus sur Musanostra

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Musanostra

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading