par Raymond Mei
Livre relié de 178 pages, c’est un très bel album surprenant et riche, sur papier glacé.
Il relate l’histoire de la première boisson à la coca. Il s’agit d’un condensé de photos, gravures, images et articles de l’époque.Le créateur du vin Mariani est, comme son nom l’indique, un Corse, Angelo MARIANI (1838-1914), né à PERO CASEVECCHIE, non loin de BASTIA. Le paradoxe est que son invention (1863), de notoriété publique, reste plutôt méconnue par la plupart des compatriotes. A la mort de son père, A. Mariani monte à PARIS pour devenir pharmacien. Il se passionne très tôt pour les vertus de la coca et, à la demande d’un médecin, client de la pharmacie où il travaille, il prépare un
breuvage tonique à base de coca destinée à traiter les problèmes de larynx mais aussi pour lutter contre le surmenage et la neurasthénie.
Il s’agit d’un vin de Bordeaux mélangé à un extrait de feuilles de coca. La boisson est commercialisée sous le nom de « Vin Mariani à la coca du Pérou ». Les produits Mariani vont connaitre une notoriété extraordinaire grâce à la promotion que son inventeur a su leur donner.C’est un « élixir de vie » aux vertus multiples. Au début du 20ème siècle il va se heurter aux critiques des gens qui dénoncent l’utilisation de la cocaïne et à la réglementation de la publicité sur les médicaments.
Une oeuvre qui vous fera tout découvrir sur cette figure exceptionnelle le la science, du commerce et surtout du marketing qui a su développer la notoriété de son produit grâce à des célébrités de l’époque. On se demande, comment un être parvenu à un tel degré de popularité, a pu voir son nom et son oeuvre tomber dans l’oubli le plus total.
Article réédité, première publication Musanostra juin 2011
En savoir plus sur Musanostra
Subscribe to get the latest posts sent to your email.