Le 15 septembre 2022, à 18h, dans les Jardins suspendus du Musée de Bastia, l’association Musanostra réalise sa rentrée. Au programme, avec les principales institutions de formation de l’île, une rencontre sur le rôle de la lecture dans l’insertion sociale, professionnelle et citoyenne, réalisée dans le cadre des Journées contre l’illettrisme proposées par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illetrisme, avec le concours de la Fondation du Crédit Mutuel, suivie d’un café littéraire.
La lecture, au coeur de l’insertion professionnelle, sociale et civique
Comment penser l’accès à la citoyenneté sans s’interroger sur l’accès aux deux premières compétences essentielles d’insertion que sont la lecture et l’écriture ? Considérée comme grande cause nationale par le gouvernement, la lecture fait partie des trois compétences fondamentales enseignées à l’école avec l’écriture et le calcul. Une compétence de plus en plus difficile à acquérir pour les élèves. En France, en 2020, selon le ministère de l’éducation nationale, plus de 5,3% des jeunes se trouvent en situation d’illettrisme. Si ce taux est inquiétant, il faut aussi avoir à l’esprit qu’en 2017 les écoliers français de CM1 trônaient à la 34e place de l’étude internationale Pirls en lecture (https://www.europe1.fr/societe/niveau-de-lecture-des-eleves-francais-estce-un-probleme-de-methode-3512114), signe que l’apprentissage de la lecture ne se fait pas sans rudesse. Or, comme le soulignent les recruteurs, la lecture et l’écriture sont les deux premiers facteurs de sélection dans le monde du travail (https://www.lemonde.fr/emploi/article/2021/10/25/la-maitrise-du-francais-nouvel-enjeude-management_6099749_1698637.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bios%5D). Selon la sociologue Marie Bergström, Ils le sont également en amour (https://www.nouvelobs.com/societe/ 20190329.OBS2697/l-orthographe-est-un-critere-de-selection-sur-les-sites-de-rencontres.html). Nous pourrions également ajouter qu’ils sont utilisés comme outil de marginalisation au sein de la communauté politique ; quiconque ne détient pas un niveau de langue suffisant est incapable d’échanger, de comprendre, d’analyser les grands faits de la vie nationale et d’y participer de manière optimale. Interroger le rôle de la lecture dans la vie professionnelle revient donc à questionner la manière dont le citoyen participe à la vie politique et sociale de son pays ; il s’agit de montrer combien les différents programmes de remise à niveau en langue dispensés à l’université et à l’afpa permettent aux citoyens de reprendre pleinement possession de leurs droits culturels et par ce biais de leurs droits civiques et matériels.
Institutions partenaires
- Collectivité de Corse
- Mairie de Bastia
- Bastia Capitale 2028
- Rectorat de Corse
- Université de Corse – Formation continue
- AFPA Corse
- Fondation de France du Crédit Mutuel
- ANCLI
Informations principales
- Date : le 15 septembre 2022
- Lieu : Jardins suspendus du Musée de Bastia
- Horaires : 18h-20h30
Programme
- 1. 18h-18h30 : Discussion et rencontre : Quelles sont les formations menées en faveur de l’insertion professionnelle par la lecture et l’écriture ?
- 2. 18h30-20h Café littéraire de rentrée de l’association Musanostra.
- 3. 20h-20h30 : discussion libre autour d’un buffet.
En savoir plus sur Musanostra
Subscribe to get the latest posts sent to your email.