Dominique Pietri, qui a lu Jef, Romain, Arthur et les autres/Chroniques littéraires de Hubert Bouccara nous invite ici à retrouver de grands textes d’auteurs.
À l’heure où les plagiats sont à l’ordre du jour, où la littérature cède de plus en plus sa place à d’insipides recettes cathodiques, il est parfois doux et agréable de se replonger dans de vrais textes au grès de nos envies et de nos humeurs.
Il y a quelques mois, Hubert Bouccara m’a demandé de lire son ouvrage et d’y écrire quelques mots si je le souhaitais. J’ai donc lu. Je me suis replongée dans les textes d’auteurs connus, reconnus, étudiés mais aussi, hélas, parfois oubliés de nos livres scolaires, des rayonnages des librairies et de nos propres bibliothèques personnelles. Des auteurs que j’ai découverts ou relus avec in fine la sensation envahissante que leurs mots, leurs univers étaient criants de modernité et répondaient souvent aux urgences de notre monde bouleversé, affolé ou troublé.
Jef, Romain, Arthur et les autres/Chroniques Littéraires, c’est surtout un hommage. Celui d’un gamin qui a provoqué la chance pour connaitre et partager la vie d’un immortel, Joseph Kessel. Jef, comme il voulait être appelé par ses proches sera pour Hubert Bouccara un père spirituel, un maitre littéraire mais surtout son ami durant onze ans.
Ensemble, ils vont découvrir le monde et partager des moments rares avec d’autres grands monstres sacrés de la culture comme Romain Gary , qui a choisi d’unir son destin à celui de Jean Seberg à Sarrola-Carcopino, mais aussi Jean Gabin ou Lino Ventura. Kessel, Gary, deux auteurs reconnus de tous mais qui pourtant n’ont pas encore leur place au panthéon de la littérature, je veux parler de la collection de la Pléiade des éditions Gallimard. Interrogeant !
Ces chroniques nous proposent de retrouver ces grands écrivains qui décrivent les choses de la vie : Malraux dont les réflexions sur la condition humaine sont encore d’actualité, Huxley, Orwell, Lautréamont, Melville, Koestler, Calvino, Aymé, Boudard, Queneau et tant d’autres.
Alors oui, j’ai accepté d’écrire quelques mots en avant-propos parce qu’il y a des causes qui me paraissent justes comme celle de la transmission des beaux textes, des écrits, du livre. Un cheval de bataille que je souhaite partager avec vous !
Informations utiles
Hubert Bouccara, Jef, Romain, Arthur et les autres/Chroniques Littéraires, Paris, La Rose de Java, 2016, 23 euros.
En savoir plus sur Musanostra
Subscribe to get the latest posts sent to your email.