U Premiu Musanostra
Remise de prix pour l'ensemble de l'oeuvre de Petru Leca
Ce recueil de poèmes È u ventu… en quatrains d’alexandrins et autres vers de composition plus libre, est introduit par un texte éclairant de Ghjuvan Ghjaseppiu Franchi pour qui « le vent » évoqué est l’effet des souvenirs, l’émanation d’un fumet disparu.
Eclair de beauté pure dans A zitellla scalza. Une demoiselle allait, les chevilles dans l’herbe et la rosée, en marche légère, riant sous son chapeau et chantant.
A chjave est une charmante saynète champêtre. Un chevrier a perdu la clé de la cave où il abrite ses poules et ses chèvres. Le village entier se met en quête. Enfin, la clé réapparaît comme par miracle.
Le vocabulaire de Leca est riche de tournures locales, . La bruine est évoquée par des mots dont la sonorité correspond au doux chuintement de l’eau : « piuvicinghjuleghja annant’à u suminatu ».
L’incertitude des temps est évoquée par des images du cycle naturel des saisons. La quiétude des nuits d’été, les lamentations du vent dans les pinèdes et une pointe de mélancolie :
Mais c’est une une mélancolie discrète, réservée et pudique, dans la veine des œuvres de Virgile, qu’il cite, et qui en partie ont étanché sa soif de culture. Leca comme Virgile, chante l’amour de son pays, de sa patrie dans le sens des auteurs classiques. Le pays de ses pères.
« Ne rien outrer, ne rien affecter, plutôt rester un peu en deçà, ne point trop accuser la ligne ni le ton» comme l’écrivait Sainte-Beuve à propos de Virgile. Une démarche qui sied à Petru Leca.
Texte rédigé par Francis Beretti
Vous pourriez aussi aimer :
Lettura di Lucia Andrei – di Vistighe, Petru Leca
Prix Musanostra – Les auteurs du Décameron
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
En savoir plus sur Musanostra
Subscribe to get the latest posts sent to your email.