Festival CINEMUSA2019

Réservations : 06 18 08 38 78 – 06 10 93 15 11

1)-The Bookshop, d’Isabel Coixet, 2018, 1h52.

Avec Emily MortimerBill NighyPatricia Clarkson plus 

Genre Drame

Nationalités EspagnolBritanniqueAllemand

The Bookshop est un film espagnol réalisé par Isabel Coixet, sorti en 2017.

C’est l’adaptation du roman du même nom de Penelope Fitzgerald paru en 1994.

Il remporte les Goyas du meilleur film, de la meilleure réalisatrice et du meilleur scénario adapté lors de la 32e cérémonie des Goyas1,2

Synopsis : En 1959 à Hardborough, une bourgade du nord de l’Angleterre, Florence Green, décide de racheter The Old House, une bâtisse désaffectée pour y ouvrir sa librairie. Lorsqu’elle se met à vendre le sulfureux roman de Nabokov, Lolita, la communauté sort de sa torpeur et manifeste une férocité insoupçonnée.

2)-En Secret, de Charlie Stratton, 2016, 1h47

Avec Elizabeth OlsenOscar IsaacTom Felton plus 

Genres ThrillerDrame

Nationalité Américain

En secret (titre original anglais : Therese ou In Secret) est un drame américanohongroserbe, coproduit, coécrit et réalisé par Charlie Stratton, sorti le 21 février 2014 aux États-Unis1. Le film est directement inspiré du livre Thérèse Raquin d’Émile Zola.

Synopsis : Mariée de force avec son cousin, un égoïste souffreteux, Thérèse rêve d’échapper au foyer et à la domination de sa tante qui vit avec eux. Le jour où elle croise le regard de Laurent, un ami de la famille, elle tombe amoureuse sur le champ… au point d’échafauder un plan radical afin de retrouver la liberté.

3)-Minority Report, de Steven Spielberg, 2002, 2h25.

Avec Tom CruiseKathryn MorrisColin Farrell plus 

Genre Science fiction

Nationalité Américain

Adaptation cinématographique de la nouvelle éponyme de Philip K. DickMinority Report place le spectateur dans un futur proche cyberpunk, une dystopie dont le cadre est à Washington de 2054 où des êtres humains mutants, les précogs, peuvent prédire les crimes à venir grâce à leur don de précognition.

SYNOPSIS :A Washington, en 2054, la société du futur a éradiqué le meurtre en se dotant du système de prévention / détection / répression le plus sophistiqué du monde. Dissimulés au coeur du Ministère de la Justice, trois extra-lucides captent les signes précurseurs des violences homicides et en adressent les images à leur contrôleur, John Anderton, le chef de la « Précrime » devenu justicier après la disparition tragique de son fils. Celui-ci n’a alors plus qu’à lancer son escouade aux trousses du « coupable »…
Mais un jour se produit l’impensable : l’ordinateur lui renvoie sa propre image. D’ici 36 heures, Anderton aura assassiné un parfait étranger. Devenu la cible de ses propres troupes, Anderton prend la fuite. Son seul espoir pour déjouer le complot : dénicher sa future victime ; sa seule arme : les visions parcellaires, énigmatiques, de la plus fragile des Pré-Cogs : Agatha.

4)-Mon chien stupide, d’Yvan Attal, 2019, 1H45.

Avec Yvan AttalCharlotte GainsbourgEric Ruf plus 

Genre Comédie

Nationalité Français

Mon chien Stupide est un film français réalisé par Yvan Attal, sorti en 2019. Il s’agit d’une adaptation du roman du même nom de John Fante, publié à titre posthume en 1985.

SYNOPSIS : Henri est en pleine crise de la cinquantaine. Les responsables de ses échecs, de son manque de libido et de son mal de dos ? Sa femme et ses quatre enfants, évidemment ! A l’heure où il fait le bilan critique de sa vie, de toutes les femmes qu’il n’aura plus, des voitures qu’il ne conduira pas, un énorme chien mal élevé et obsédé, décide de s’installer dans la maison, pour son plus grand bonheur mais au grand dam du reste de la famille et surtout de Cécile, sa femme dont l’amour indéfectible commence à se fissurer.

5)-Edmond, d’Alexis Michalik, 2019, 1H53.

Avec Thomas SolivérèsOlivier GourmetMathilde Seigner plus 

Genres ComédieHistorique

Nationalités FrançaisBelge

Edmond est une comédie dramatique française écrite et réalisée par Alexis Michalik, sortie en 2019. Il s’agit de l’adaptation de sa pièce de théâtre du même titre, créée en 2016 au théâtre du Palais Royal.

SYNOPSIS : Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : « Cyrano de Bergerac ».

6)-Les Hirondelles de Kaboul

Date de sortie 4 septembre 2019 (1h 21min)

De Zabou BreitmanEléa Gobbé-Mévellec

Avec Simon AbkarianZita HanrotSwann Arlaud plus 

Genre Animation

Nationalités FrançaisLuxembourgeoisSuisse

C’est l’adaptation du roman Les Hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra paru en 2002.

Synopsis : Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s’aiment profondément. En dépit de la violence et de la misère quotidienne, ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies.