1. Musanostra-Concours de textes courts 2020

Le concours de textes courts Musanostra existe depuis 2008 et a permis de récompenser de nombreux auteurs de tous horizons.


Dates limites d’envoi 

pour le prix Primamusa : 31/01/2021

pour le prix Musanostra en français ou en corse : 31/01/2021

Pour cette édition 2020,  
Erik Orsenna, Président de l’Apaj depuis sa création il y a 14 ans, nous fait l’honneur de présider le jury des concours en français et Marianne Laliman, accompagnée par un écrivain, présidera le jury du concours en corse.

L’ensemble des concours est organisé avec le soutien de la CDC (Collectivité de Corse). Le prix Primamusa est aidé par l’APAJ. 

Le Concours est ouvert à tous, sauf aux auteurs ayant déjà publié 


Nous vous offrons cette année trois options :

  1. Musanostra-Concours de textes courts en français pour les plus de 18 ans : 
    Les thèmes : Le mur, la Fraternité ou L’ivresse. 
  1. Primamusa-Concours de textes courts en français pour les moins de 27 ans :

Le concours Primamusa se déroule cette année en partenariat avec l’APAJ, association vouée elle aussi à la promotion de l’écriture . Pour ce nouveau rendez-vous Primamusa, es modalités sont modifiées :
Un seul thème : La Fraternité ( traité à partir d’une image ou librement ) et de ce qu’elle vous inspire. 
Le concours Primamusa qui cette année concernera les auteurs de moins de 27 ans, se fera en partenariat avec l’APAJ, association vouée elle aussi à la promotion de l’écriture ; ce sera un beau rendez-vous ! Pour ce concours : écrire à partir de ce mot.

Pour Primamusa, un seul thème avec pour support une image : La Fraternité”

3- Cuncorsu Petru Vachet Natali, in corsu

Marianne Laliman è Marceddu Jureczeck prisedenu stu concorsu in lingua corsa.

Pè u premiu 2020, puderete scrive nant’à u tema di “a briachezza” (cù tutti i sensi ch’ella pò piglià sta parolla) o quellu di “a fraternità” o di “u muru”.

Mandate i vostri testi à l’indirizzu quì sottu, inde e cundizione di participazione. U premiu in corsu porta u nome di Petru Vachet Natali. Allora, aiò, pronti cù e vostre penne è tastere, u più ch’impreme hè di participà!

Conditions de participation :

– Tout lauréat des années précédentes est autorisé à participer mais ne pourra être réélu au cours des 5 années suivantes. Le cas échéant, un prix d’honneur pourra lui être décerné et son texte publié 

Ne sont pas concernés les auteurs retenus pour le recueil.

– Chaque candidat devra nous faire parvenir un texte inédit en prose sur l’un des thèmes de son choix (ou un ou plusieurs textes sur chaque thème s’il le souhaite) en format Word ou compatible Word comportant 6000 caractères (espaces comprises), plus ou moins 10% (soit entre 5400 et 6600 caractères).

 Intitulé des textes

Seul, le titre de la nouvelle doit figurer dans le nom du fichier Word.

Les textes ne comportant en titre que les mots “L’ivresse”, « La Fraternité » ou « Le Mur » ou « Concours Musanostra », ne seront pas éligibles ( en raison du risque de confusion si plusieurs avaient le même titre).
Ne pas signer, bien entendu, ni faire un quelconque signe distinctif, cela entraînerait l’élimination.

Envoi des textes :

– Une version numérique comportant en objet le titre de la nouvelle et précisant le thème et le concours (français, jeunes, en corse …) concernés à musaconcours2020@gmail.com.

– Une version papier du texte + une enveloppe fermée portant le titre de la nouvelle et, à l’intérieur de l’enveloppe, les coordonnées du candidat (identité, adresse, mail, téléphone, âge pour le concours Primamusa) + un chèque de 5 euros par nouvelle (multiplié par autant de nouvelles proposées) à l’ordre de Musanostra.

Précision : pour le concours en langue corse , les 5 euros ne sont pas requis.
Ce courrier sera adressé au siège de l’association :

Musanostra,
42 Route du Cap, Pietranera 20200 BASTIA

Date limite d’envoi 31/10/2020 pour primamusa

31/01/2021 pour les autres prix

Prix 

Le lauréat du concours adultes recevra un chèque de 500 euros.
Tout comme le lauréat du concours en corse

Le lauréat du concours Primamusa / Apaj recevra un chèque de 500 euros.

Dans le cas de lauréats ex-aequo, ils se partageront le prix et seront publiés en tant que lauréats.

Dans le cas d’un nombre insuffisant de participants (inférieur à 10) à l’un des concours, la remise du prix concerné sera reportée à l’année suivante.

Trente à quarante textes retenus par le jury feront l’objet d’une édition par nos soins, que les candidats pourront se procurer moyennant une participation.

L’inscription au concours vaut acceptation pour l’édition, sachant que les textes peuvent être édités sous pseudonyme (à préciser dans l’enveloppe fermée). Les candidats s’engagent à ne pas demander de droits d’auteur en cas de publication de leur texte.

L’anonymat est toujours garanti ; la personne qui reçoit les textes (administrative, qui ne fait pas partie du jury) les distribue (par mail en pièce jointe) aux membres des jurys, sans donner aucune indication.

24 commentaires

  1. Bonjour Musanostra,
    Merci pour cette nouvelle proposition de concours avec deux thèmes bien inspirants.
    Je voudrais juste vous signaler que le mot “espace”, quand on parle de typographie (espacements blancs insérés dans un texte), est féminin.
    On devra donc dire et écrire : “espaces comprises”.
    J’espère que vous ne prendrez pas ombrage de cette remarque qui vient d’une personne qui sait très bien faire des fotes d’ortografe et qui est loin de maîtriser toutes les subtilités de cette belle langue française.
    Pascal

  2. Bonjour,
    Est ce que le nombre de pages, et autres details de forme sont dans un règlement comme chaque année? Je ne le vois pas. Merci d’avance, Margarita

  3. Bonjour, pour le concours adulte Musanostra, le thème est-il “Le mur ou l’ivresse” ou bien l’un des deux au choix ?
    Pardonnez-moi pour cette question dont la réponse peut paraître évidente, elle ne l’est pas pour moi étant donné que le “ou” est en gras.
    Bonne fin de journée

      1. En logique mathématique, comme dans le langage courant, on distingue le “ou inclusif” du “ou exclusif”. Comment ? Très mal ! C’est souvent le contexte qui permet la discrimination. “Fromage ou dessert”, si c’est l’un, ce n’est pas l’autre. “Vous avez un briquet ou des allumettes ?” Si vous avez les deux, personne ne s’en plaindra. Il faut tourner ses phrases de telle sorte qu’il n’y ait pas ambiguïté, et ce n’est pas toujours facile. Et à mon (humble) avis, l’abominable “et/ou” est à proscrire ! Pourquoi ? Parce qu’il est abominable, c’est une raison suffisante.

  4. Bonjour!
    Si j’ai plus de 18 ans et en même temps moins de 27 ans, puis-je choisir librement entre Musanostra et Primamusa?
    En théorie, je suis éligible pour les deux, mais je pense que Primamusa devrait être ma catégorie

    Merci!

  5. Salut !
    Si j’ai plus de 18 ans et en même temps moins de 27 ans, puis-je choisir librement entre Musanostra et Primamusa?
    En théorie, je suis éligible pour les deux, mais je pense que Primamusa devrait être ma catégorie

    Merci!

  6. Bonjour,
    Le titre doit-il être inscrit en haut du document numérique ou ce n’est pas obligatoire ? Et si oui, compte-t-il dans le nombre de caractères ?
    Merci d’avance !

  7. Bonsoir,
    Pouvez vois confirmer la date limite de dépôt de la nouvelle svp ? Car plusieurs dates sur la même pas sont annoncés : le 31/01/2021, le 30/10 ou 30/12 2020 ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *