1. Musanostra-Concours de textes courts 2020

Le concours de textes courts Musanostra existe depuis 2008 et a permis de récompenser de nombreux auteurs de tous horizons.


Dates limites d’envoi 

pour le prix Primamusa : 31/10/2020

pour le prix Musanostra en français ou en corse : 31/12/2020

Pour cette édition 2020,  
Erik Orsenna, Président de l’Apaj depuis sa création il y a 14 ans, nous fait l’honneur de présider le jury des concours en français et Marianne Laliman, secondée par un écrivain, présidera le jury du concours en corse.

L’ensemble des concours est organisé avec le soutien de la CDC (Collectivité de Corse). Le prix Primamusa est aidé par l’APAJ. 

Le Concours est ouvert à tous, sauf aux auteurs ayant déjà publié 


Nous vous offrons cette année trois options :

  1. Musanostra-Concours de textes courts en français pour les plus de 18 ans : 
    Les thèmes : Le mur ou L’ivresse. 
  1. Primamusa-Concours de textes courts en français pour les moins de 27 ans :

Le concours Primamusa se déroule cette année en partenariat avec l’APAJ, association vouée elle aussi à la promotion de l’écriture . Pour ce nouveau rendez-vous Primamusa, es modalités sont modifiées :
Un seul thème : La Fraternité mais traité à partir d’une image et de ce qu’elle vous inspire. 
Le concours Primamusa qui cette année concernera les auteurs de moins de 27 ans, se fera en partenariat avec l’APAJ, association vouée elle aussi à la promotion de l’écriture ; ce sera un beau rendez-vous ! Pour ce concours : écrire à partir de ce qu’inspire l’ image ci-dessous.

Pour Primamusa, un seul thème avec pour support une image : La Fraternité »

3- Cuncorsu Petru Vachet Natali, in corsu

Marianna Laliman prisede cù Marceddu Jureczek stu cuncorsu in corsu
Pè u premiu à vene, puderete scrive nant’à i tema di  » A briachina» , cun tutti i sensi ch’ella pò piglià a parolla o « u muru».
Puderete scrive i vostri testi è mandà li à l’indirizzu scrittu indu à cantara « cuncorsu », duve vi seranu indettate tutte l’indicazione nant’à u situ Musanostra.com.
U premiu musanostra in lingua Corsa purta u nome: Premiu Petru Vachet Natali.
Allora, aiò,pronti cù e votre piume è stampette, ciò ch’impreme u più hè di participà!

Conditions de participation :

– Tout lauréat des années précédentes est autorisé à participer mais ne pourra être réélu au cours des 5 années suivantes. Le cas échéant, un prix d’honneur pourra lui être décerné et son texte publié 

Ne sont pas concernés les auteurs retenus pour le recueil.

– Chaque candidat devra nous faire parvenir un texte inédit en prose sur l’un des thèmes de son choix (ou un ou plusieurs textes sur chaque thème s’il le souhaite) en format Word ou compatible Word comportant 6000 caractères (espaces compris), plus ou moins 10% (soit entre 5400 et 6600 caractères).

 Intitulé des textes

Seul, le titre de la nouvelle doit figurer dans le nom du fichier Word.

Les textes ne comportant que les mots « L’ivresse », « La Fraternité » ou « Le Mur » ou « Concours Musanostra », ne seront pas éligibles en raison du risque de confusion.
Ne pas signer, bien entendu, ni faire un quelconque signe distinctif, cela entraînerait l’élimination.

Envoi des textes :

– Une version numérique comportant en objet le titre de la nouvelle et précisant le thème et le concours (français, jeunes, en corse …) concernés à musaconcours2020@gmail.com.

– Une version papier du texte + une enveloppe fermée portant le titre de la nouvelle et, à l’intérieur de l’enveloppe, les coordonnées du candidat (identité, adresse, mail, téléphone, âge pour le concours Primamusa) + un chèque de 5 euros par nouvelle (multiplié par autant de nouvelles proposées) à l’ordre de Musanostra.

Précision : pour le concours en langue corse , les 5 euros ne sont pas requis.
Ce courrier sera adressé au siège de l’association :

Musanostra,
42 Route du Cap, Pietranera 20200 BASTIA

Date limite d’envoi 31/10/2020 pour primamusa

31/12/2020 pour les autres prix

Prix 

Le lauréat du concours adultes recevra un chèque de 500 euros.
Tout comme le lauréat du concours en corse

Le lauréat du concours Primamusa / Apaj recevra un chèque de 500 euros.

Dans le cas de lauréats ex-aequo, ils se partageront le prix et seront publiés en tant que lauréats.

Dans le cas d’un nombre insuffisant de participants (inférieur à 10) à l’un des concours, la remise du prix concerné sera reportée à l’année suivante.

Trente à quarante textes retenus par le jury feront l’objet d’une édition par nos soins, que les candidats pourront se procurer moyennant une participation.

L’inscription au concours vaut acceptation pour l’édition, sachant que les textes peuvent être édités sous pseudonyme (à préciser dans l’enveloppe fermée). Les candidats s’engagent à ne pas demander de droits d’auteur en cas de publication de leur texte.

L’anonymat est toujours garanti ; la personne qui reçoit les textes (administrative, qui ne fait pas partie du jury) les distribue (par mail en pièce jointe) aux membres des jurys, sans donner aucune indication.

Publicités

Vous pouvez également aimer :

5 commentaires

  1. Bonjour Musanostra,
    Merci pour cette nouvelle proposition de concours avec deux thèmes bien inspirants.
    Je voudrais juste vous signaler que le mot « espace », quand on parle de typographie (espacements blancs insérés dans un texte), est féminin.
    On devra donc dire et écrire : « espaces comprises ».
    J’espère que vous ne prendrez pas ombrage de cette remarque qui vient d’une personne qui sait très bien faire des fotes d’ortografe et qui est loin de maîtriser toutes les subtilités de cette belle langue française.
    Pascal

  2. Bonjour,
    Est ce que le nombre de pages, et autres details de forme sont dans un règlement comme chaque année? Je ne le vois pas. Merci d’avance, Margarita

    1. Bonjour Margarita , ravis de vous lire
      oui il est écrit entre 5400 et 6600 signes
      c’est 6000 signes, plus ou moins dix pour cent
      bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *