Nouveau festival littéraire organisé à Bastia par les associations Arte Mare et Musanostra, Enigma altri scritti se déroulera du vendredi 9 au mardi 13 décembre 2016.  

Présentation

Toute écriture n’est pas bonne à voir. Il y a celles qui prennent leurs aises dûment paraphées dans les romans, les journaux ou les magazines, et puis d’autres plus discrètes qui se cachent sous un autre nom, se font ou se laissent oublier, pâlissent et s’évaporent. Altri scritti s’intéresse à six écritures particulières.

La première est une écriture évanescente qui a pour mission de disparaître, qu’on use et dont on abuse parfois. C’est le scénario, écriture chrysalide par excellence dont la mue est le film.
La deuxième se publie, s’affiche mais sous un faux nez ou un faux non. C’est l’humble écriture du « nègre » ou selon l’infiniment moins brutale et plus poétique expression anglaise du ghost writer.
La troisième est l’écriture scrupuleuse et érudite du traducteur. Quel talent pour substituer aux mots d’origine d’autres termes résolument étrangers mais totalement fraternels !
Ma quatrième est une écriture spirituelle. Nous nous intéresserons dans le cadre idéal de la Villa Ramelli à l’écriture du sacré en Corse.
Ma cinquième est partout et où on ne l’attend pas. Vous ne la trouverez ni dans les salles obscures, ni dans les livres. Et pourtant quel succès planétaire ! C’est la plus contemporaine des écritures, celle des jeux vidéo.
La sixième est populaire et correspond au goût d’Enigma pour la littérature de genre. Avis aux amateurs de crimes, lecteurs de romans policiers mais aussi de comptes rendus d’enquêtes.

Programme

Vendredi 9 décembre

14-15h Atelier d’écriture de scénario à l’Alb’Oru avec Denis Parent, romancier, scénariste et réalisateur.
18h Rencontre avec Jean-François Kervéan, écrivain, critique littéraire, chroniqueur et ghost writer à Mare è Monti. Présentation: Françoise Ducret.

Samedi 10 décembre

10h Rencontre avec Jean-François Kervéan à l’Alb’Oru. Présentation Jocelyne Casta.
17h30 Les écritures discrètes des traducteurs et des nègres littéraires Jacques Mailhos éminent traducteur entre autres des romans de Ross Macdonald ayant pour héros le détective privé Lew Archer, Jean-François Kervéan, Denis Parent. Présentation : Nathalie Malpelli, Kevin Petroni, Bénedicte Giusti Savelli. Au Régent kids.

Dimanche 11 décembre

15h Esprit es-tu là? L’écriture du sacré en Corse et ailleurs. Villa Gaspari Ramelli avec Gaston Pietri, J Guerrini-Garcia, Francis Beretti, Audrey Giuliani, Gilles Zerlini, Jean-Charles Adami. Présentation: Marie-France Bereni Canazzi, Kévin Petroni et Anne-Marie.

Lundi 12 et mardi 13 décembre

Écrire un jeu vidéo, lycée Giocante de Casabianca et lycée Vincensini avec Lia et César Pianelli.

Mardi 13 décembre

18h30 L’heure du crime à l’Alboru en compagnie d’Isabelle Casta, criminologue. Présentation: Nathalie Malpelli et Denis Parent.

En partenariat avec la librairie Album, Arte Mare, Musanostra, la médiathèque de Castagniccia, Mare è Monti et la médiathèque de Bastia, L’Alb’Oru.

 


En savoir plus sur Musanostra

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Musanostra

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading