En 2010, les éditions Albiana publiait La Justification de la Révolution de Corse écrit par Don Gregorio Salvini. Le texte met en évidence la brutalité de Gênes vis-à-vis des Corses. Elle légitime le droit des Corses à disposer de leur destin, en remettant en cause l’arbitraire. Jean-Guy Talamoni présente pour Musanostra ce texte majeur.

Par : Jean-Guy Talamoni

Le 17 décembre 2015, la première Assemblée de Corse nationaliste prête serment sur la Justification

Cette traduction, dont on a peu parlé en 2010 au moment de sa publication, constitue cependant une initiative extrêmement importante.
La Giustificazione est un livre mythique, dont l’édition originale (1758) et celles qui suivirent sont très recherchées par les bibliophiles. Rares sont les Corses d’aujourd’hui qui l’ont lu.

Une arme de lutte au service des Corses

Pourtant, ce livre est le plus important du XVIIIe siècle insulaire. Ouvrage politique et diplomatique, il constitue à la fois une arme de guerre au service de la propagande paolienne, un texte d’une modernité étonnante, ainsi qu’une bible des valeurs et de l’imaginaire national corse.

À lire aussi : Le Républicanisme corse, présenté par Sophie Demichel

Certes, l’introduction du traducteur peut susciter quelques réserves, procédant à notre sens d’une vision réductrice quant à la portée de la Giustificazione. Sans doute, l’auteur de la traduction a-t-il pris, à travers cette publication, une initiative bien plus importante qu’il ne semble le penser lui-même ! D’autant que le passé évoqué dans ce livre n’est pas sans lien avec le présent…


En savoir plus

Don Gregorio Salvini, Justification de la Révolution de Corse, Ajaccio, Albiana, ed. Évelyne Luciani, 2013

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *