Max de Paz publie La Manche, son premier roman, aux éditions Gallimard. Il y raconte la vie d’un jeune homme de vingt ans contraint de vivre dans la rue. Sa vie bascule au moment de sa rencontre avec Élise, une jeune femme SDF et poétesse, qui éveille en lui le désir de lutter.

Un début remarqué 

Tout premier roman mérite d’être encouragé. Pour celui-là j’ai été devancée, et comment… puisque la maison Gallimard le publie en collection blanche. Quel autre rêve possible pour un jeune écrivain poète de 21 ans, normalien certes ! Le titre de son premier roman sur la couverture de la prestigieuse collection ! Quel meilleur encouragement possible ?!

Max de Paz développe un sujet universel 

Malgré tout, le sujet (malheureusement universel), et le style (qui colle volontairement à l image, un style de rue, percutant, violent, incisif et mordant), méritent largement que nous encouragions à notre tour le jeune Max de Paz par notre lecture.

Dédié à un sans-abri

Le roman est à la première personne d un très jeune homme, tout juste sorti de l’adolescence, qui voit sa vie basculer. Famille monoparentale, fragile, disloquée par la drogue et la précarité. Livre dédié à un sans-abri mort de froid l hiver 2023, citation de Primo Levi en page de garde , « C est cela, l’enfer… ». Le ton est donné.

À la rue

 Il se retrouve à la rue et s’immerge avec violence dans un monde qui lui est inconnu mais dont il devra apprendre rapidement les règles pour assurer sa survie. Les rencontres sont tendres ou féroces. Le regard sur la société à laquelle il ne se sent plus appartenir est toujours acide.

Espérer, encore ?

 La fin traduit probablement plus un rêve qu’une réalité,  même si la dernière phrase peut en faire douter, qui ne  laisse d’ espoir d’un retour vers une vie heureuse. 

Le livre se referme en laissant un vide au cœur et un malaise indéfinissable. Culpabilité ? Peur ? Vérité ? À chacun de s’interroger.

En savoir plus sur le roman de Max de Paz

Max de Paz, La Manche, Paris, Gallimard, coll. « Blanche », 2024, 16 euros.


En savoir plus sur Musanostra

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Musanostra

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading