Dans le cadre de l’action « Transhumance et Ruralité : A Leia di i nostri rughjoni 2025« , nous avons eu le plaisir d’aller à la rencontre des habitants de Corscia, beau village du Niolu.

✓ À partir de 18 h00
 Conférence-débat sur le thème : La foi, les croyances.
avec :

  • Quatre invités :
  • Kévin Petroni (Docteur en langue et littérature régionales. Prix du Livre Corse 2021, Prix de thèse 2025)
  • Raphaël Moretti (enseignant, Prieur de la Confrérie San Marcu, Corscia)
  • Jean-Luc Luciani (enseignant, auteur de Musa chì parte da Corscia, Prix Musanostra 2020)
  • Paul Simonpoli (ethnologue. auteur de La mort en Corse, Premiu Musanostra 2025)
  • En Présence du Photographe Professionnel Edouard Monfrais-Albertini pour des captures de portraits et d’instantanés de vie par la photo.
     Témoignage artistique :
    Detti è Puesie niulinche

    ✓ À partir de 19h00
     Fiera paisana
    Si manghja, si beie è si canta

Musanostra aime la ville mais dans le rural, il y a tellement de lecteurs et de personnes intéressées par la culture que tout événement est un moment de bonheur partagé. Ainsi cette année, grâce à un projet soutenu par le Comité de Massif, nous suivons le chemin des bergers. N’hésitez pas à nous rejoindre ! Après Castirla, après Corscia, nous vous attendrons tout aussi nombreux à Belgodere, à Speluncato puis à Lozzi.

AM Sammarcelli introduit le thème, donne l’ordre du jour, présente les intervenants et remercie chaleureusement l’équipe de la mairie de Corscia, notamment son maire (sur la photo) M. Jean-Félix Maestracci.

Plus de soixante personnes ont choisi de se déplacer , parfois depuis loin, pour assister à une table ronde très attendue.

Aux diverses questions posées par M. Kévin Petroni, les intervenants ont répondu avec beaucoup d’intérêt et nous ont appris qu’il existe des rituels souvent déjà oubliés par bien des Corses.

Poésie avec le superbe texte sur le cheminement des bergers de Lucie Santucci, lu par sa soeur Mme Cathy Fieschi

Les deux écrivains Paul Simonpoli et Jean-Luc Luciani ont chacun été honorés par le prix Musanostra , remis chaque année à un ouvrage en corse, exigeant et qui embrasse tous les genres. Ainsi ont été primés des livres pour enfants, des romans, des essais, des recueils poétiques (comme E u ventu de Petru Leca, publié par Albiana, en 2024)… . Qui sera le prochain ?

De Jean-Luc Luciani le prix Musanostra est allé à Musa chì parte da Corscia (Ed. Piazzola 2020)

De Paul Simonpoli, La mort en Corse, paru aux éditions Omi è Lochi (primé en 2025)

De nombreuses interventions ont enrichi les débats ; ce fut passionnant !

Très bel ouvrage, d’une grande fluidité malgré la richesse de la documentation, le tout servi par de magnifiques images , des dessins, des photos. On y reconnait par exemple le talent de Béatrice Tozzi et de nombreux artistes.Assurément magnifique !

A veghja a poursuivi la discussion autour de mets choisis. Charcuterie, Fromages, Fritelle, Frappe et tant d’autres gâteaux et bons vins !

Un très beau assurément ! A renouveler dès que possible ! On se donne rendez-vous en 2026, ghjente di u Niolu ?


En savoir plus sur Musanostra

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Musanostra

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture