Zem, un roman de Laurent Gaudé
Récension de Kévin Roussel
Laurent Gaudé revient sur le devant de la scène après l’excellent Chien 51 paru en 2022 Chez Actes Sud qui nous a plongé dans un monde futuriste, dystopique,
Après une ingestion d’une grosse quantité de drogue (de Okios), la tentative de suicide de l’inspecteur Sparak échoue, ce dernier se retrouve miraculeusement en vie à l’hôpital. Sa collègue enquêtrice est là et lui tient compagnie le temps qu’il se réveille et que l’effet des Okios se dissipe ; elle ne l’a pas abandonné malgré ce qu’elle a subi (la bastonnade et la torture). Le monde a quelque peu changé, Kanaka et Barsok, les deux anciens rivaux, travaillent désormais main dans la main. De plus c’est la bataille des Sociétés Mondes entre Goldtech et
Une fois remis sur pied, Zem Sparak devient le garde du corps de Barsok malgré son penchant suicidaire. L’histoire prend réellement forme sur le port de Magnapole, lorsqu’un container s’ouvre violemment, révélant l’horreur : 5 cadavres dont 2 rebuts de Goldtech et 3 individus non identifiés. C’est là que tout commence pour nos deux enquêteurs.
Concernant l’écriture, celle-ci se révèle addictive et d’une grande justesse. Il s’agit aussi d’un roman où la place de la femme est importante. En effet c’est à l’inspectrice Salia Malberg que revient le privilège de résoudre cette affaire avec Zem, cela sous le regard médusé des policiers hommes de son service. Enfin, après l’affaire de l’Eternytox, les deux inspecteurs vont mener une enquête palpitante de bout en bout. Avec des retournements de situations, des moments critiques et du suspens.
Le monde dans lequel ils évoluent est un monde de classes sociales, les zones n’ont pas été supprimées contrairement aux belles annonces des politiques. On y importe de l’eau d’icebergs qu’on met en bouteille pour la zone 1 pendant que la zone 3 attend toujours de l’eau potable ou de la pluie non acide. C’est un monde d’injustices, de promesses non tenues et de complots permanents. Un monde où les ressources énergétiques vont jouer un rôle crucial dans l’enquête.
Dans ce brillant roman, Laurent Gaudé arrive à parler du réchauffement climatique ainsi que des injustices sociales. Mais au bout du bout du monde, là où tout semblait dévasté, en Grèce, des résistants s’organisent. Car l’heure de la résistance a sonné.
Un roman qui interroge sur l’avenir de nos pays et sur ce que nous ne voulons pas voir advenir dans nos sociétés contemporaines. Avec un style fluide et poignant, l’auteur arrive à nous faire sentir la nocivité de vivre dans un tel type de monde.
On recommande ce livre pour ceux qui ont apprécié Chien 51. On aimerait d’ailleurs bien voir le découvrir dans une adaptation cinématographique, tant le récit s’y prêterait.
Zem, de Laurent Gaudé, à paraître chez Actes Sud en août 2025
Partager :
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Reddit
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
En savoir plus sur Musanostra
Subscribe to get the latest posts sent to your email.