Dans Contes et légendes de la tradition orale corse, Mathée Giacomo-Marcellesi nous emmène à la rencontre des conteurs locaux de l’Alta Rocca et rappelle à notre souvenir une tradition orale sans cesse plus menacée.

Par : Marianne Laliman

Mathée Giacomo-Marcellesi propose de retrouver une soixantaine d’histoires et comptines recueillies dans l’Alta Rocca et l’Extrême-Sud. Ces textes intégraux sont retranscrits à partir d’enregistrements de conteurs locaux. Ils sont cependant livrés sans retouche. Et bien sûr accompagnés de leur traduction en français.

L’auteur a pris soin de présenter ces contes et légendes dans une introduction et de les classer en catégories thématiques. Cette introduction plante aussi le décor de l’Alta Rocca à travers sa géographie, son histoire et ses figures concrètes ou symboliques. Nombre de ces histoires se retrouvent avec des variantes. Plus précisément, ailleurs en Corse et même bien au-delà ; puisqu’elles appartiennent souvent au très ancien fond universel défini et étudié par les références en matière de conte. Telles que Aarne et Thompson ou Propp.

À lire aussi : Contes, légendes et histoires de ma région

Mathée Giacomo-Marcellesi croise ainsi les approches de l’insulaire à l’universel. Ceci pour mettre en lumière et valoriser cet héritage d’une culture orale quelque peu délaissée par la modernité.


En savoir plus sur Musanostra

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Musanostra

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading