Le départ, au nom de la mère

Ce roman parle d’un jeune homme , désigné par « le fils », dont on ne dira jamais ni le nom ni le prénom , part accomplir la mission confiée par sa mère,( jamais nommée autrement que « la mère » ). Il part représenter celle-ci, dirait on, loin de chez eux, dans un monde qui lui est inconnu. Cette mère, présente juste au début, marque de sa forte personnalité l’ensemble du texte.  Elle le juge prêt et n’ayant plus la force d’y aller elle-même, elle l’a préparé, formé et il doit la remplacer. « Il prenait son tour . Il faisait suite.».

Un roman poétique et fantastique

Dès les premiers mots du livre, un roman, comme dans les œuvres précédentes de Cécile Coulon, la charge poétique est forte, chaque mot est lourd de sens, on sait qu’on va le lire jusqu’au bout . D’un trait, c’est un texte court et puissant comme un cri dans la nuit. 

« A mi-pente, l’odeur du sang et des trembles mouillés lui parvint. Il avait marché longtemps : la journée finissait à mesure que la colline, derrière lui, s’arrondissait, et qu’une autre, devant lui, s’élevait » (p 11)

Couverture du roman "La langue des choses cachées" de Cécile Coulon - L'Iconoclaste 2024

Couverture du roman « La langue des choses cachées » de Cécile Coulon – L’Iconoclaste 2024

Le fils et leur magie

Le fils semble parti sans enthousiasme, doutant, il marche dans des endroits de grande solitude, en pleine nature, tout entier à ses pensées et à ses craintes, dont celle de décevoir la mère, de ne pas être à la hauteur. Il se dirige vers Le fond du Puits, un lieu écarté et quelque peu abandonné, loin de la modernité, des hôpitaux, de la science, 

D’emblée le mystère est sensible et on est plongé dans une atmosphère  fantastique. C’est un guérisseur, un coupeur de feu, un rebouteux, un mage . Il a hérité des pouvoirs de sa mère et il doit s’en montrer digne. Quel pouvoir possède t’il ? Quelle est sa mission ? Le suspense est déjà grand 

Le fond du puits , un lieu où vivent des âmes perdues 

Arrivé à destination , un prêtre l’attend , il devra y passer au moins une nuit, on lui montre où on le logera. Comme sa mère avant lui. Dans ce monde rural, âre, on l’attendait ou plutôt on attendait sa mère. Mais en le voyant, on sait qu’elle l’a envoyé et on accepte sa présence. On le mène dans une maison où se trouve une famille composée d’un homme répugnant et d’un enfant magnifique qui se meurt. La maman manque et le fils, dont on partage les ressentis, celui qui sait, qui entend derrière les silences et voit jusque dans  l’ombre comprend vite qu’il doit travailler au salut de ce jeune être, comme sa mère à lui le ferait

Ce que le fils sait ou saura

Le roman « La langue des choses cachées » dit beaucoup de choses , il faut savoir ensuite décider.

Certes, par sa réflexion, mais surtout l’expérience : it le mage que nous suivons, dont nous partageons la pensée, se demande « qu’aurait fait ma mère ? «  

Il sait qu’elle y est venue ; il constate le grand respect mêlé de peur qui tient les habitants des villages dans la déférence. Il est pour eux le fils de celle qui sait et tranche, pour la vie ou pour la mort.

Un roman initiatique …

Saura t-il prendre le recul nécessaire ? Ils l’ont appelé, ils ont besoin de son aide et de ses pouvoirs. Il devra s’exposer à mal faire, à l’erreur. Alors pourquoi se fait il insulter au chevet d’une vieille femme qui se meurt, malade qui de façon inattendue lui est présentée par un enfant ?

Deux soucis se présentent au jeune guérisseur qui comprend que la cruauté et la prédation se sont exercées dans les lieux où on l’appelle ; il doit se mettre dans la tête de sa mère, penser comme elle, même si l’émotion le gagne, malgré sa jeunesse, son inexpérience . 

Un roman à découvrir , qui a des accents de conte et qui par moment nous ramène à la Sardaigne,  à l’écriture de Michela  Murgia , qui m’a aussi beaucoup marquée avec son superbe livre Accabadora.

Marie France Bereni Canazzi


A voir aussi

https://www.youtube.com/watch?v=1seDxdnSH9s&ab_channel=LaGrandeLibrairie


En savoir plus sur Musanostra

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Musanostra

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading