Retrouvez le vingt-huitième numéro de la revue Musanostra consacré en cette période estivale au désir. Anaïs Nin, Vicky Baum, Lacan ou encore Belinda Cannone sont parmi les auteurs relus par nos chroniqueurs. Nous y retrouvons également les textes qui ont charmé les jurys de notre concours, ainsi que des extraits de la dernière oeuvre poétique de Stefanu Cesari, Populu d’una branata, publié aux éditions Eoliennes.

Sommaire

Artiste I Rose Luciani, p.2.

L’éditorial de Marie-France Bereni-Canazzi, présidente de Musanostra, p.3.

Dossier I Cathy Campana, Paragoni literarii, p.34.

Idées I Patricia Guidoni, Bienvenue en Uchronie, p.6 / Nathalie Nadaud-Albertini, Outlander, p.20 / Gérard Guerrieri, La Machine dans le fantôme, p.14 / Kévin Petroni, La Surprise de l’amour, p.18 / Jean-François Lopez, Nous sommes dans ce que nous regardons, p.19.

Concours I Elisa Allari, Peur bleue, p.7 / Michele Arrighi, Daretu, p. 10 / Lisandru Liccioni, U Lamentu, p.24 / Louise Charrier, Un dimanche matin de mai, p.26.

Critique I Audrey Acquaviva, Anaïs Nin. Sur la mer des mensonges, p.13 / Francis Beretti, Ce brillant objet : le désir, p.20 / Philippe Alessandri, Grand Hôtel, p.22 / Philippe André, Lune de métal, p.29.

Creazione I Stefanu Cesari, Populu d’una branata.

L’éditorial de Marie-France Bereni Canazzi

Bien sûr on désire, parce qu’on est en vacances ou parce qu’on est dans un temps de rencontres et de changements. On laisse un peu derrière soi pour quelques heures les contraintes de l’hiver et du quotidien.

Il en va de même pour la lecture. Le lecteur désire beaucoup, et son désir est sans cesse renouvelé. L’on a selon les moments et les envies ses livres de plage, de sieste, ses histoires vraies ou ses fables. Les romans ou les essais, du théâtre, de la poésie… Le désir est toujours bien là. Trouve-t-il sa satisfaction ? À voir.

J’en connais qui lisent en salivant les petites présentations de la rentrée. Les éditeurs connaissent notre capacité à désirer. Et quand on désire, rien n’est excessif !

Puisqu’il est question de désir et de sa réalisation, n’oublions pas que partout des festivals s’annoncent ! ils préparaient dans l’ombre, reportés ou nouveaux, pour notre plus grand plaisir. Le Festival du cinéma italien de Bastia a eu lieu en juin. Le Festival de Cannes s’est déroulé en juillet. La Corse présente aussi de beaux moments !

À Musanostra, deux festivals : Les Culturelles d’Aostu et E statinate

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *