Retrouvez le programme des Statinate ! Du 20 août au 22 août, à Lumio et Alzipratu, la rentrée littéraire s’invite au cœur des vignes de la Balagne.

Festival - Statinate
Festival - Statinate

Programme : Inscrivez-vous aux ateliers d’écriture d’Éric Poindron, Cali et Charlélie Couture


Pour participer aux ateliers d’écriture gratuits du festival E Statinate, inscrivez vous à l’adresse suivante :

musanostra.secretariat@gmail.com

Éric Poindron, célèbre auteur et éditeur, secondé par les poètes et chanteurs Cali et Charlélie Couture animera les ateliers.

Milena Agus recevra le prix Musanostra

Dans son nouvel ouvrage, Milena Agus traite avec beaucoup de simplicité et de sincérité de l’installation de migrants dans un petit village de Sardaigne. Véritable réflexion sur l’altérité, le roman s’intéresse à la façon dont un lieu est susceptible de générer du commun. Réinvestir un espace. Chercher une voie commune. Retrouver du sens. Autant de points soulevés avec brio par Milena Agus dans son dernier ouvrage. Ils méritaient d’être salués.

Coralie Camilli présentera ses ouvrages

“C’est pourquoi, sitôt que l’âge me permit de sortir de la sujétion de mes précepteurs, je quittai entièrement l’étude des lettres. Et me résolvant de ne chercher plus d’autre science que celle qui se pourrait trouver en moi-même; ou bien dans le grand livre du monde, j’employai le reste de ma jeunesse à voyager”. Tels sont les mots de René Descartes dans Le Discours de la méthode. Tels sont les mots que l’on pourrait attribuer à la philosophe Coralie Camilli. Elle écrit dans ses Jours de grâce et de violence, publiés aux Éditions Vérone: “La découverte de la philosophie, loin de m’avoir donné le goût des études, m’avait, à défaut ou à raison, donné au moins la curiosité de l’existence” (P.23). 

Chercher dans le grand livre du monde la méthode de votre propre existence. C’est sans doute le trait d’union entre ces quatre ouvrages : Le Temps et la loi, publié aux Puf, La Fin de l’innocence. Une relecture du Procès, publié aux éditions L’Harmattan, Un ouvrage sur L’Art du combat, publié aux éditions Puf et un récit autobiographique, récit fragmentaire, brouillant les dates et les lieux, fruits de ces moments marquants dans son existence . Un livre de philosophie, un livre de littérature. Descartes cherchait dans un récit autobiographique à formuler son entreprise de sagesse. Dans ces œuvres, la pratique des arts, littéraires ou martiaux, joue un rôle essentiel dans son métier de philosophe.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *