Le 31 juillet, à 18h, à Calenzana, site de Sainte Restitude, David Foenkinos parlera avec son public de ses romans. À 21 h, dans la cour de l’école de Calenzana, il présentera en avant-première son dernier film Les Fantasmes.

Présentation de David Foenkinos

Né en 1974, David Foenkinos a cherché à développer une carrière de musicien avant de se tourner vers l’écriture. C’est en 2002 qu’il publie son premier roman Inversion de l’idiotie : de l’influence de deux Polonais aux éditions Gallimard.

En 2004, il obtient le prix Roger-Nimier pour son roman Le Potentiel érotique de ma femme.

Mais c’est en 2009 que sa carrière prend un véritable tournant avec son roman La Délicatesse, encensé par la critique, et qui se retrouve sur toutes les listes des plus grands prix littéraires : Renaudot, Goncourt, Femina, Médicis.

Il obtiendra au total dix prix et deviendra un phénomène de vente avec l’édition Folio, qui dépassera le million d’exemplaires.

D’autre part, il réalise des courts et longs métrages avec son frère, Stéphane, notamment l’adaptation de son livre La Délicatesse, en 2011, et qui sera nommé dans deux catégories aux Césars 2012 : le César de la meilleure adaptation et le César du meilleur premier film. Audrey Tautou et François Damiens y interprètent les deux personnages principaux.

À lire aussi : La famille Martin

En 2014, il co-adapte son roman Les Souvenirs. Le film, réalisé par Jean-Paul Rouve, dépasse le million d’entrées en France.

Son roman Charlotte sort en 2014. David Foenkinos connaît la consécration grâce à ce succès de librairie. Il se vend à 450 000 exemplaires, et sera finaliste du prix Goncourt. Il obtiendra plusieurs autres grands prix littéraires dont le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens.

Le 1er octobre 2020 il publie son dernier roman La famille Martin. Il le décrit comme le « panorama d’une famille contemporaine avec toutes les difficultés qu’elle traverse ».

Ce roman s’est déjà écoulé à 120 000 exemplaires.L’écrivain et réalisateur vient nous présenter en avant-première son dernier film, qu’il a tourné fin 2020, avec son frère, LesFantasmes.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.