ARTICLE – Gérard Guerrieri nous présente l’ouvrage d’Anouck Langaney, Le Temps des Hordes, publié aux éditions Albiana.


Ajaccio 2036. La ville s’étend jusqu’aux falaises du mont Guzzi, sur la paroi duquel est édifié le nouveau collège de la cité. 

Parmi les élèves, nous comptons entre autre Alex, Nadia, Sevan, Ceccé, Moktar, Louna qui est parisienne, ce qui semble être une tare pour Pierre, qui est bizarre… Ambiance bon enfant et collégiale qu’une intempérie remettra vite en cause et marquera le préambule de toute une réaction en chaîne d’épreuves et de malédictions nustrales qui forceront les protagonistes à faire preuves d’actions et introspections…

La lecture associe un certain humour au plaisir de la découverte d’un nouveau  »contexte ajaccien ». Malgré le caractère SF et teenage du roman, la psychologie des personnages n’est pas mise de coté, elle est même finement constructive au travers toutes ces péripéties de horde, d’équipe de japonnais, Triade chinoise, cadastre du village, fragment de météorite et énigmes géo-logiques…

Extrait de l’incipit

« Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve les gens normaux assez chiants. Les tarés me font rire davantage. Dans certaines limites.

Dans ma classe, la troisième K de la cité scolaire du Gozzi, jusqu’à ce matin, on comptait sept tarés. Dont :

– quatre comiques ;

– un fantôme ;

– un lourd ;

– un vrai psychopathe.

Soit une majorité de tarés marrants. Et voilà qu’à la mi-novembre, on nous colle sur les bras une parisienne hystérique, folle à bouffer ses doigts, et manifestement nuisible ! ça fiche en l’air mes statistiques ! Les fous méchants sont aussi nombreux que les bons. On est mal. Enfin, quand je dis  »on », je me compte dans les gens normaux : c’est peut-être vite dit. »

En savoir plus

Anouck Langaney, Le Temps des Hordes, Ajaccio, Albiana, 2020

Retrouvez d’autres articles de Gérard Guerrieri

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *