Nathalie Malpelli présente le recueil de Jacques Fusina, Retour sur images, publié aux éditions Sammarcelli. Ce recueil marque le retour de Jacques Fusina à la création poétique en langue française, lui qui n’avait plus publié de recueil poétique dans cette langue depuis Soleils revus, en 1969.
On ne présente plus Jacques Fusina. Il est unanimement reconnu en Corse et même de façon tout à fait inconsciente , on a pu fredonner quelques uns de ses textes. Auteur incontournable, on ne pouvait que l’évoquer lors de cette soirée consacrée à la littérature corse. Modestement.

Je me suis donc intéressée à un recueil de poésies intitulé Retour sur images publié en 2005 aux éditions Stamperia Sammarcelli. Les textes sont écrits essentiellement en français, ce que n’avait plus fait l’auteur depuis 1969. Œuvre mosaïque, elle regroupe des textes protéiformes qui ne sont pas présentés de façon chronologique.
Retour à l’enfance
Sa poésie est parfois proche du lecteur qui peut retrouver au hasard de quelques bribes des souvenirs enfouis. Par exemple le poème Enfance , quoique très court, sait parfaitement évoquer ce moment particulier de l’existence. On sera aussi sensible au texte Tristesse qui personnifie ce sentiment le rendant presque palpable aux yeux du lecteur. Le travail sur la langue ne nous laisse pas insensible. On pense beaucoup à Apollinaire, en lisant les textes de Jacques Fusina. Bien que les influences néo-surréalistes soient manifestes, on apprécie plutôt sa poésie mélodieuse, nostalgique qui vient des racines, de la terre.
Retour à la traduction
La partie intitulée Brefs m’a interpellée. Elle figure le travail du poète et en corse et en français. On réalise alors tout le sens qui est donné à la traduction qui est un véritable travail de recréation. On peut percevoir la force de la langue corse et la dimension musicale qu’elle possède de façon intrinsèque.
Enfin j’ai particulièrement apprécié le poème Face aux rayons ou In ochju à e spere présenté avec un collage de Jean-Jacques Torre. Puissance des mots, puissance de l’image, inter relations entre les deux expressions artistiques. Finalement, le recueil fut pour moi une lecture enrichissante. Surtout, elle encourage à aller vers d’autres textes de Jacques Fusina car il s’agit là forcément d’une des facettes de l’auteur.
En savoir plus
Jacques Fusina, Retour sur images, Biguglia, Sammarcelli, 2005.
[…] Fusina, Retour sur images, Biguglia, Stamperia Sammarcelli, […]